Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

2 participants

Aller en bas

variables - Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique Empty Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 17:07

Bonjour,

Dans un modèle expliquant l' aggravation de handicap à 24 mois (codée 0/1), j'ai quatre variables explicatives qualitatives :
X1 X2 X3 X4 toutes les 4 codées 0 ou 1. Or, j'ai remarqué que tous mes patients avec X1=1 ont X2=0.
Je me demande donc si cela a un sens et si cela est correct d'ajuster la relation entre X1 et l'aggravation (question principale) sur la variable X2, d'autant plus qu'on ne peut pas tester l'interaction.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variables - Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique Empty Re: Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

Message par Nik Jeu 3 Mar 2011 - 13:35

juliette86 a écrit:Bonjour,
Or, j'ai remarqué que tous mes patients avec X1=1 ont X2=0.

et quand X1 vaut 0 ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique Empty Re: Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 16:31

Nik a écrit:
juliette86 a écrit:Bonjour,
Or, j'ai remarqué que tous mes patients avec X1=1 ont X2=0.

et quand X1 vaut 0 ?

Quand X1=0, j'ai à la fois des X2=1 et X2=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variables - Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique Empty Re: Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

Message par droopy Ven 4 Mar 2011 - 8:49

Du moment que tes deux variables ne sont pas redondantes alors ça garde un sens d'intégrer ces deux variables dans ton modèle. Par contre effectivement tu ne peux pas intégrer l'interaction entre les deux, mais j'ai envie de dire que x2 représente déjà une interaction puisque celui-ci est nul lorsque x1 = 1.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

variables - Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique Empty Re: Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 12:07

droopy a écrit:Du moment que tes deux variables ne sont pas redondantes alors ça garde un sens d'intégrer ces deux variables dans ton modèle. Par contre effectivement tu ne peux pas intégrer l'interaction entre les deux, mais j'ai envie de dire que x2 représente déjà une interaction puisque celui-ci est nul lorsque x1 = 1.


Ok merci pour vos réponses, mais ce qui me pose problème c'est que pour moi, justement dans ce cas là on n'a pas vraiment une estimation de l'effet de x1 quel que soit x2, mais de l'effet de x1 quand x2 est =1. (car quand x2=0 on n'a rien pour estimer quel est l'effet de x1)
Merci de me dire si je me trompe là dessus, car j'ai l'impression que certaines choses m'échappent (bon j'ai toujours eu du mal à dépasser mantel haenszel &cie, pour les analyses multivariées).
Et quand j'estime l'effet de x1 dans le sous-groupe x2=1 (même modèle sans x2 bien sûr), je ne trouve pas du tout le même résultat, et je ne comprends pas pourquoi. (ok l'effectif est réduit, les autres caractéristiques sont peut-être déséquilibrées selon la valeur de x2)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

variables - Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique Empty Re: Ajustement sur variables qualitatives et rég. logistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum