Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

difficulté pour le calcul du coefficient kappa

2 participants

Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa Empty difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Message par ciboulette Mer 9 Fév 2011 - 16:09

Bonjour, je suis étudiante sage-femme et je suis en train de rédiger mon mémoire. J'ai testé une échelle d'évaluation de la douleur des nouveau-nés et 30 évaluations ont été faites par deux évaluateurs indépendants afin d'évaluer la fiabilité inter-juge de l'échelle.
J'ai calculé le coefficient kappa (avec pondération linéaire) pour le score total de l'échelle et pour chacun des cinq items qui la constituent.

Mon seul souci c'est que pour un des items le kappa calculé est égal à 0. Pourtant la concordance ne me semble pas si mauvaise: le premier évaluateur a coté "0" pour les 30 nouveau-nés et le second a coté "0" pour 29 enfants et "1" pour un enfant.
Je ne sais pas comment interpreter ce kappa=0?

Merci d'avance si quelqu'un peut me l'expliquer!

ciboulette

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa Empty Re: difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Message par droopy Mer 9 Fév 2011 - 16:27

en fait dans l'exemple que tu cites le kappa n'a pas de sens en lui même parce que tu ne peux pas chercher de correspondance entre les jugements de deux personnes quand l'une attribue toujours un 0 aux nouveaux nés. Ca n'a pas de sens parce que tu peux pas savoir si quand cette personne donne un 1 le deuxième expérimentateur donne aussi un 1. Tout ce que tu peux regarder c'est si quand la 1ere personne donne un 0 l'autre donne aussi un 0. par conséquent la valeur de kappa que tu calcules ici ne te donne aucune information quand à la correspondance des jugements.
J'espère avoir été assez clair.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa Empty Re: difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Message par ciboulette Mer 9 Fév 2011 - 17:43

Oui c'est très clair, merci beaucoup!
Du coup quand je présente mes résultats je dois dire "coefficient incalculable" j'imagine?

J'en profite pour poser une autre question: est-ce que je dois préciser les intervalles de confiance pour chaque kappa? ou est-ce inutile pour l'interprétation des résultats?

ciboulette

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa Empty Re: difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Message par droopy Mer 9 Fév 2011 - 23:07

A mon avis il ne faut pas dire qu'il est incalculable parce que ce n'est pas le cas. Mathématiquement il vaut 0. Il faut plutôt dire que dans un cas aussi extrême que celui-ci (100% des valeurs attribuées à une modalité), le kappa n'est pas informatif.

A mon avis l'intervalle n'est pas forcément nécessaire. Si tu présentes ce résultat il faut que tu t'en serves ou que tu le discutes. Donc si tu n'en as pas une réelle utilité il vaut mieux ne pas le mettre.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa Empty Re: difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Message par ciboulette Jeu 10 Fév 2011 - 16:39

un grand merci!

ciboulette

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

difficulté pour le calcul du coefficient kappa Empty Re: difficulté pour le calcul du coefficient kappa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum