Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Régression linéaire multiple

2 participants

Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Régression linéaire multiple

Message par deedee Ven 4 Fév 2011 - 11:59

Bonjour,

Je travaille sur des variables qualitatives et j'aimerai faire une régression linéaire multiple sur des modalités que j'ai transformé en variables à 0 ou 1 si l'individu à répondu oui à la modalité. Ceci dans le but de voir l'effet de chaque modalité sur la variable à expliquée.
Par exemple: variable1 à 2 modalités ("moda1" et "moda2"). Les nouvelles variables ("moda1" et "moda2") ont chacune 2 modalités à valeur 0 ou 1.

Est ce que je dois retirer de la régression les modalités de l'individu de référence (les modalités les plus fréquentes)? Soit retirer dans l'exemple "moda2" de la régression et laisser "moda1".

Merci d'avance.

deedee

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Re: Régression linéaire multiple

Message par Nik Ven 4 Fév 2011 - 12:57

Est ce que je dois retirer de la régression les modalités de l'individu de référence (les modalités les plus fréquentes)? Soit retirer dans l'exemple "moda2" de la régression et laisser "moda1".

Si la question est d'éviter un surparamétrage, tous les logiciels d'analyse stat font ça par défaut d'une manière ou d'une autre: il n'y a pas à s'en préoccuper mais simplement à connaitre la méthode d'analyse.
Si c'est pas ça je ne comprends pas l'objet de la question et il faudra préciser.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Re: Régression linéaire multiple

Message par deedee Ven 4 Fév 2011 - 13:43

J'ai fais la méthode de sélection backward pour les régressions. J'ai 2 groupes à comparer. Si j'ai pas été très clair j'ai créer des variables tel que region_nord , region_sud, region_ouest, region_est toutes codifiées en 0 ou 1.
csp_1, csp_2, csp_3, codifiées en 0 ou 1.
Pour la regression du groupe 1 je me demandais si je devais mettre seulement:region_sud, region_ouest, region_est, csp_2, csp_3 (si les individus de ce groupes sont le plus souvent dans region_nord et csp_1)

deedee

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Re: Régression linéaire multiple

Message par Nik Ven 4 Fév 2011 - 13:50

(si les individus de ce groupes sont le plus souvent dans region_nord et csp_1)

Je ne comprends pas le lien entre cette phrase et ta question. Pourquoi fais tu cette remarque ?

En outre une stepwise est une méthode très peu fiable et peu valable pour faire de la sélection de variable. C'est de la prospection un peu aléatoire des données ce qui n'est jamais bon. Il vaut mieux toujours tester des modèles que l'on construit à partir d'hypothèse raisonnabke (biblio et/ou connaissances personnelles).

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Re: Régression linéaire multiple

Message par deedee Ven 4 Fév 2011 - 14:15

Avec un tableau de frequence j'ai trouvé que pour ce 1er groupe les individus sont majoritairement dans region_nord et csp_1. Donc je voulais mettre dans la régression ttes les variables sauf region_nord et csp_1.

proc reg data=XXX;
model y=
region_sud region_ouest region_est
csp_2 csp_3
groupe1 /selection=backward ;
run;

deedee

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Re: Régression linéaire multiple

Message par Nik Ven 4 Fév 2011 - 14:24

Avec un tableau de frequence j'ai trouvé que pour ce 1er groupe les individus sont majoritairement dans region_nord et csp_1.

Oui ça j'avais bien compris

Donc je voulais mettre dans la régression ttes les variables sauf region_nord et csp_1
C'est le "donc" dans cette phrase que je ne comprends pas. Quel est l'intérêt de ne pas mettre ces modalités ??? Tu veux éviter quelque chose en ne les prenant pas ?
Pour l'instant ça n'a pas de sens pour moi mais peut être que tu as des raisons que tu n'as pas encore données.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - Régression linéaire multiple Empty Re: Régression linéaire multiple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum