Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

GEE en SAS et R: résultats différents

2 participants

Aller en bas

GEE en SAS et R: résultats différents Empty GEE en SAS et R: résultats différents

Message par smartin Mer 12 Jan 2011 - 9:32

Bonjour

En utilisant Proc GENMOD pour SAS et geeglm pour R dans le cadre de données répétées, j'obtiens des résultats différents si j'utilise une matrice AR1 (les résultats sont les mêmes avec la matrice exchangeable) et je me demande pourquoi et quel résultat est le bon.

Voici mes syntaxes:

geeglm(y ~ x , id=sujet,
waves=jour, data = pol, family = binomial, corstr = "ar1", na.action=na.omit)

proc genmod data=pol descend;
class num_pat ;
model y = x / dist=binomial link=logit ;
repeated subject=sujet / corr = AR WITHIN=jour ;
run;

je précise que y est une variable binaire, x est une variable quantitative, jour (1,2,3, etc.) correspond aux jours des mesures répétées chez un même sujet, et qu'il manque des jours pour certains sujets.

Merci de votre aide

smartin

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GEE en SAS et R: résultats différents Empty Re: GEE en SAS et R: résultats différents

Message par joyeux_lapin13 Ven 18 Fév 2011 - 9:10

Attention avec SAS qui se base sur des formules américaines.
Je connais pas la PROC que tu utilises ni les algorithmes qu'elle fait intervenir mais par exemple si tu prends l'analyse discriminante l'aglorithme qui fait intervenir les matrices de covariances en les divisant par n dans la littérature or SAS les divise par n-1 ou encore n'utilise pas la matrice de la formule d'Huygens mais celle de la dispersion inter-groupe pour calculer les composantes canoniques discriminantes.

Ensuite voir également comment SAS et R gèrent les données manquantes que tu as, as-tu consulté la doc du support SAS? tu devrais avoir une section consacrée à la gestion des données manquantes par cette procédure.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum