Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0

2 participants

Aller en bas

Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0 Empty Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 15:08

Bonjour,

Je dois faire un test de comparaison d'une moyenne à 50 (hypothèse nulle : moyenne<50). Par contre, ma moyenne observée est largement inférieure à 50, puisqu'elle est de 14.
Bien entendu, le choix du test de comparaison à 50 avait été effectué a priori, et inutile de dire que l'on s'attendait à une moyenne beaucoup plus élevée.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que cela a toujours un sens de réaliser le test de comparaison à 50, ou est-ce qu'étant donné les valeurs obervéEs, un test de comparaison de la moyenne à 0 serait mieux adapté?

Merci d'avance pour votre aide...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0 Empty Re: Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0

Message par gg Lun 10 Jan 2011 - 9:00

Bonjour.

Tout dépend des données, et entre autres de leur dispersion. Si les données peuvent être négatives et que cette moyenne est obtenue avec des valeurs allant de -100 à 200, le test de comparaison s'impose. Si les valeurs sont obligatoirement positives, et qu'il y a essentiellement des valeurs inférieures à 50, le test ne ferait que confirmer ce qu'on sait déjà.
Enfin, il est préférable que cette moyenne de 14 soit obtenue sur de nombreuses valeurs. Sur 3 ou 4, difficile de conclure.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0 Empty Re: Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0

Message par droopy Lun 10 Jan 2011 - 10:32

je dirais que tout dépend surtout de l'hypothèse de départ et de ce que tu cherches à tester, la question des données vient en second. Si ton hypothèse c'est que la moyenne de ta population est de 50 alors tu testes par rapport à 50 et non 0. Les statistiques ce n'est pas j'ai des données je fais des tests avec ! Elles servent à tester des hypothèses à priori.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0 Empty Re: Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0

Message par gg Lun 10 Jan 2011 - 12:39

D'accord avec Droopy,

mais j'ai voulu insister sur le fait que si les données obtenus sont trop en opposition avec l'hypothèse faite à priori, il est inutile de faire le test. La pratique scientifique, ce n'est pas faire des calculs, c'est faire les modélisations utiles.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0 Empty Re: Test de comparaison à une valeur de réf différente de 0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum