Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Test post-hoc pour Khi 2 sur SPSS : correction bonferroni

2 participants

Aller en bas

Test post-hoc pour Khi 2 sur SPSS : correction bonferroni Empty Test post-hoc pour Khi 2 sur SPSS : correction bonferroni

Message par Christian Mer 15 Déc 2010 - 17:09

Bonjour,

Dans une étude que j'ai réalisé récemment, 90 patients ont été soumis à trois traitements différents(3 groupes de 30 patients). Ce traitement peut entraîner une hypotension artérielle. La variable indépendante est donc le traitement et la variable dépendante est une variable binaire (oui / non) pour hypotension. Avec PASW statistics 18.0 (version récente de SPSS) j'ai fait un Khi 2 qui a démontré une différence statistiquement significative.

Je voudrais faire un test post-hoc pour déterminer quel groupe diffère des autres. J'ai lu qu'on suggère de faire des Khi 2 sur des tables de contingence 2x2 avec une correction de bonferroni... Voilà ma question : Comment fait-on dans SPSS pour faire une correction de bonferroni sur un test de Khi 2 ?

D'autre part, devrais-je utiliser un autre test post-hoc ? Toute suggestion serait la bienvenue.

Merci !

Christian

Christian

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test post-hoc pour Khi 2 sur SPSS : correction bonferroni Empty Re: Test post-hoc pour Khi 2 sur SPSS : correction bonferroni

Message par sofsof Mer 15 Déc 2010 - 18:23

bonjour,
essayez d'appliquer une analyse de correspondance (AFC), ça vous permet de représenter graphiquement les modalités de vos 2 variables ( les 3 modalités des différents traitements et les résultats des traitements (variables binaire) et donc vous pouvez repérez facilement cette association entre les modalités (le test de khi2 étant significative).
pour faire cette analyse avec spss 18: clic sur 1-analyse=>2-réductions des dimensions==> 3-analyse des correspondances ==>4- vous mettez une variables en ligne et vous définissez intervalle (minimum et le maximum des modalités ex: pour la variable binaire c 2 modalités donc min1 et max2) et l'autre variables en colonne. voila en gros j'espère que j'étais clair .
bon courage

sofsof

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum