Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Test du signe et test de Wilcoxon signé

3 participants

Aller en bas

wilcoxon - Test du signe et test de Wilcoxon signé Empty Test du signe et test de Wilcoxon signé

Message par tayalé.a Jeu 2 Déc 2010 - 18:53

Bonjour,

Je dois comparer des moyennes (ou des distributions) sur des données continues.
J'ai effectué deux mesures (niveau d'expression d'un gène) après deux traitements différents réalisés successivement sur les mêmes individus (traitement A, mesure 1, puis traitement B, et mesure 2).
J'ai 24 individus et donc 24 paires de mesures. La distribution de mes données n'est pas normale (test de liliefors) et à même une allure bimodale. Je pensais utiliser un test du signe ou un test de Wilcoxon signé adapté aux données appariées. Qu'en pensez vous?

Merci par avance pour votre aide.

Alexandre.

tayalé.a

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - Test du signe et test de Wilcoxon signé Empty un avis svp.

Message par tayalé.a Ven 3 Déc 2010 - 17:49

Bonjour,

Est ce quelqu'un pourrait me parler du test du signe, j'aurais vraiment besoin d'avoir un avis sur la pertinence de l'utilisation de ce test et d'en connaitre les conditions de validité.

Merci beaucoup pour votre aide.

Alexandre.

tayalé.a

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - Test du signe et test de Wilcoxon signé Empty Re: Test du signe et test de Wilcoxon signé

Message par c@ssoulet Lun 6 Déc 2010 - 9:01

Je vais te donner une astuce: google donne de très bons liens en 2 clics. En utilisant la dénomination anglaise, les recherches sont souvent plus pertinentes.

En anglais, test des signes ca se dit sign test.

A toi de jouer

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - Test du signe et test de Wilcoxon signé Empty Re: Test du signe et test de Wilcoxon signé

Message par sofsof Mar 7 Déc 2010 - 17:22

oui quand l'hypothèse de normalité n'est pas vérifiée, le test de wilcoxon est le mieux adapté pour comparé les moyennes de deux échantillon, voici un bon support pour l'application de ces types de tests (test non paramétrique)

http://www.cons-dev.org/elearning/stat/index.html

bon courage

sofsof

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon - Test du signe et test de Wilcoxon signé Empty Re: Test du signe et test de Wilcoxon signé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum