Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

comparaison de la variation 2 courbes

3 participants

Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty comparaison de la variation 2 courbes

Message par edi Mer 1 Déc 2010 - 13:57

Bonjour,

apres plusieurs semaines de recherche intensive, je m'en remet à vous Smile

j'ai mesuré l'évolution de la temperature de 13 sujet toute les 2h sur 25h, en meme temps j'ai mesuré les reponses, de ces 13 sujets, toute les 2 heures aussi, à 6 échelles subjectives de vigilance:

scores:
temperatures compris entre 36 et 38°c
reponses aux échelles compris entre 0 et 100

donc je me retrouve avec une courbe de température (13 mesures toute les 2h) et 6 courbes pour les échelles (13 mesures toute les 2h)

ma question est quelle échelle varie en fonction de la temperature et quelle échelle varie independament de la temperature...

à savoir que en fait j'ai des prise de temperature toute les 30min...

merci de votre aide

edi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par A.D. Mer 1 Déc 2010 - 14:14

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ton problème, mais déjà :

à savoir que en fait j'ai des prise de temperature toute les 30min...
Cela ne me semble pas présenter d'intérêt car les réponses aux 6 différentes échelles sont prises toutes les 2 heures uniquement, donc je pense qu'il faut que tu te contentes des prises de températures aux mêmes heures.

Pour ce qui est du but de ton étude, peut-être que tu peux te tourner vers un modèle d'ANOVA en étudiant l'effet température et l'effet individu pour chacune des différentes échelles (attention aux hypothèses sur les distributions), mais ce n'est qu'une idée, je ne maîtrise pas très bien ce genre de modèle Embarassed

Bonne continuation.

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par edi Mer 1 Déc 2010 - 14:35

merci, pour cette rapide réponse

j'ai deja fais des comparaisons temps et temperature et temps échelles pour determiner s'il il existe un effet de l'heure sur ces variables, bien sur c'est positif...
car la temperature suis une courbe chronologique

je disais toute les 30min pour la temperature, car à la base, je pensais faire une regression des mesures de la temperature par rapport à l'heure de mesure puis en faire une autre pour les échelles puis les comparer...

apres j'avais vu la possibilité de faire une regression polynomiale de la temperature comme variable independante et des échelles comme variable dependante, mais j'avais l'impression de perdre les données relatives à la prise des mesures (toute les 2h)

edi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par Nik Mer 1 Déc 2010 - 14:52

Salut,

Une simple ANOVA ne vas pas aller pour analyser de telles données. En effet tu as une auto-corrélation de tes valeurs dû à l'effet temps (les valeurs au temps t dépendent de celle au temps t-1). Donc soit tu gères ça comme une série temporelle ou alors tu peux aussi considérer que les valeurs dans le temps sont des mesures répétées et tu peux donc faire un modèle mixte avec si je ne me trompe pas l'effet individu en effet aléatoire et le temps en effet fixe.


je disais toute les 30min pour la temperature, car à la base, je pensais faire une regression des mesures de la temperature par rapport à l'heure de mesure puis en faire une autre pour les échelles puis les comparer...

je suis pas sûr de bien comprendre mais à priori c'est pas possible.

apres j'avais vu la possibilité de faire une regression polynomiale de la temperature comme variable independante et des échelles comme variable dependante, mais j'avais l'impression de perdre les données relatives à la prise des mesures (toute les 2h)

C'est pas clair...je pense qu'un extrait des données ne seraient pas de trop pour bien clarifier les choses.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par edi Mer 1 Déc 2010 - 15:01

hey merci!!

oui ce sont des mesures répétés

un extrait des données?????
pour 13 sujets: donc 13 fois la ligne 8heure, 13 fois la ligne 10heure...

heure, temperature, échelle 1,..., echelle 6
8h, 36.7°C, 59,...,85
10h, 37.1°C, 66,...98
12h, 67.2°C,42,...,8
ainsi de suite jusqu'a 10h J+1

edi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par edi Ven 3 Déc 2010 - 9:06

Nik a écrit:Salut,

En effet tu as une auto-corrélation de tes valeurs dû à l'effet temps (les valeurs au temps t dépendent de celle au temps t-1). Donc soit tu gères ça comme une série temporelle ou alors tu peux aussi considérer que les valeurs dans le temps sont des mesures répétées et tu peux donc faire un modèle mixte avec si je ne me trompe pas l'effet individu en effet aléatoire et le temps en effet fixe.

nik

qu'es que tu entends par un modèle mixte??

les seules choses que j'ai reussi à faire, c'est une analyse factorielle en composante principale, j'utilise alors la matrice de correlation pour sortir quelles échelles plustot que d'autre sont corrélé à la temperature, mais apres je cherchais un test qui prenne en compte l'effet temps comme tu dis...
donc ca je ne vois pas comment integrer le temps dans une comparaison...

apres je pensais à une regression polynomiale avec effet individu en effet alleatoire et la temperature en effet fixe?

edi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par Nik Mer 8 Déc 2010 - 8:18

Désolé pour la réponse tardive,

Un modèle à effet mixte est un modèle particulier où tu considères que certains effets sont totalement dû au hasard et que cela ne t'intéresse d'interpréter la variabilité de la réponse à ces facteurs. En général, ces modèles sont faits pour les plans expérimentaux où on a des réplicats de conditions expérimentales et on va considérer la variabilité inter-replicat d'une même condition comme étant liée au hasard ou en tout cas à des facteurs non pris en compte dans l'étude.

Mais à mon avis si ton plan d'expérience est bien carré au niveau du temps, tu as tout intérêt à utiliser les séries temporelles.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par edi Mer 8 Déc 2010 - 22:29

vi je cherche des test avec integration du temps, mais je ne trouve pas, tu as des exemples stp?

edi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par Nik Jeu 9 Déc 2010 - 10:34

euh...les modèles de séries temporelles te permettent de tester un effet du temps ou du moins de l'intégrer. il n'y a pas que les tests d'hypothèses en stat...

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par edi Jeu 9 Déc 2010 - 16:14

ok pas de test d'hypothèse, mais je ne vois pas quels modèles pour tester un rythme... alors pour comparer deux rythmes entre eux...

edi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par Nik Ven 10 Déc 2010 - 8:28

Je vais te faire une réponse qui revient de manière récurrente : il faut que tu sois plus précis soit dans tes explications soit dans tes hypothèses car là je vois pas de quoi tu me parles quand tu dis "comparer 2 rythmes entre eux".

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de la variation 2 courbes Empty Re: comparaison de la variation 2 courbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum