Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Faire une méthodologie

2 participants

Aller en bas

Faire une méthodologie Empty Faire une méthodologie

Message par minoucha Ven 19 Nov 2010 - 17:50

Bonjour,

Je dispose d'un ensemble de données chiffrées sur une études Marketing dont le but est d'augmenter le CA et les bénéfices et de baisser les couts. A partir de celà, je dois faire une méthodologie statistique (très rapide uniquement avec les démarches de stat descriptive et de l'analyse des données sans rentrer dans les détails car je ne dispose pas encore de données chiffrées)

Quelqu'un pourrait-il m'aider à m'éclairer sur la rédaction d'une méthodologie pertinente.

merci infiniement

minoucha

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire une méthodologie Empty Re: Faire une méthodologie

Message par Nik Ven 19 Nov 2010 - 18:46

dont le but est d'augmenter le CA et les bénéfices et de baisser les couts

ça c'est assez banal dans une entreprise Smile. Plus sérieusement, ça ne nous dit pas grand chose en terme de stat : c'est l'objectif global de l'étude comme certains tente de faire de la conservation d'espèce ou encore comprendre l'évolution d'une épidémie...

Je dispose d'un ensemble de données chiffrées
sans rentrer dans les détails car je ne dispose pas encore de données chiffrées

Euh du coup tu as quoi en main ???

Il faut que tu précise un peu plus ce que tu vas avoir comme valeurs d'intérêt et par quoi tu comptes l'expliquer : quels sont les leviers sur lesquels l'entreprise va pouvoir agir pour booster son CA, les bénéfices et limiter les coûts ?
Tu veux faire du prédictif ou simplement du descriptif ? L'aspect temporel est-il un élément à prendre en comtpe. etc...etc...autant de questions à se poser et qui doivent petit à petit déterminer la procédure statistique à envisager.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire une méthodologie Empty expliciter la question

Message par minoucha Ven 19 Nov 2010 - 19:06

Bonsoir tout le monde

Effectivement, comme tu dis Nik, je vais devoir éclaircir la question

En effet, je ne dispose pas encore de données chiffrées, uniquement des variables pour lesquelles je devrai recevoir les données ultérieurement. Mon objectif est de faire une méthodologie qui apprivoise le terrain. Tout en sachant que l'objectif de l'entreprise est d'augmenter le CA, le bénéf (bien évidemment), savoir le profil de ces clients, cibler les clients les plus rentables, augmenter la gamme des produits vendus (d'autres produits que ceux vendus actuellement)

Selon moi, ma méthodologie consistera dabord de faire de l'exploratoire avec des analyses univariées (stat descriptives), enseuite du bivarié pour aborder le multiple par la suite
Cependant, quelqu'un pourrait avoir une autre idée??

merci infiniment

minoucha

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire une méthodologie Empty Re: Faire une méthodologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum