Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

pb de classification

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

classification - pb de classification Empty pb de classification

Message par patmaldini Lun 18 Oct 2010 - 12:17

salut j ai un pb ou il ya 31 types de cigarette a classer dans un comptoir et on a fait un sondage a des gens et chacun dit coe il le souhaite le comptoir est fait de haut, milieu et bas ,en passant on peut decider de tout mettre par ex en bas ou haut .et les cgarettes sont codes de 1 a 31 ca veut dire ke si dans une case on voit 13 ca veut dire le type de cigarette 13 je dois trouver partant des propositions de chacun trouver un algo ki fait ce boulot merci d avance je bosse avec le logiciel R

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Lun 18 Oct 2010 - 14:31

Ton message est assez illisible et incompréhensible. Peux tu faire un effort de présentation et clarification s'il te plait.

Merci d'avance.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Lun 18 Oct 2010 - 14:43

salut Nik en fait je suis cionfronte a un pb: ok on demande a des pernonnes commt elle s voufront k on classe des cigarettes dans une etagere (par exemple coe un tableau de damier a 3 lignes et 31 colones)chaque personne donne sa proposition ke nous avons recolte c a dire toi par exemple tu dis je mets le type de cigarette 1 a la 1ere ligne premiere colonne ce ki veut dire ke tu la met en haut et a gauche dans la 1ere ligne tu disposes dc ttes ces 31 types de cigarettes dans l etagere ca veut dire ke tu auras des cases vides car ton etagere est faite de 31 colones et 3 lignes(ceci parceke tu peux decider tout mettre dans une ligne) mon pb est dc de trouver partant des propositions de chacun de trouver la proposition optimal c a d commt on peut classer ces cigarette la.j espere ke la suis plus claire merci d avance

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Lun 18 Oct 2010 - 14:52

Bon c'est un peu plus clair mais évite les abbréviations à outrance (type langage SMS), ça me donne des boutons et m'enlève l'envie de réfléchir à la question Smile

Par contre il manque un point essentiel dans ta présentation : c'est quoi un rangement optimal dans ton étude ?
Parce que pour le moment, n'importe quelle proposition est bonne à prendre. Choisir 31 cases parmis 93 ça fait un paquet de combinaison ça. Il faut donc absolument décrire les règles qui définissent l'optimalité de ton classement.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Lun 18 Oct 2010 - 15:31

en fait ici optimal ke j utilise est la combinaison que les gens souhaitent en general ,ce que la majorite des gens souhaitent comme disposition sachant que chacun a sa disposition.la je dois programmer ca avec R faut d abord ke je comprenne bien.en fait j ai essayer deja en prenant les propositions de chacun ke j ai fait un vecteur avec ca veut dire que ce que tu dis que tu mets en haut je le prend et colle avec ce que tu as dis en bas et au milieu v=(31,45,0,0,1,6,7,0,0,...........) ce vecteur a 93 colones et j ai fais comme ca pr tout le monde .apres je chercche le maximum pour chaque colone ca veut dire que le nombre de fois qu une zigarette apparait dans une colone et je prend le maxi ki apparait dans la colonne tout en sacant que les 31 1ere colone c le haut les 31 autre le milieu et les 31 derniere le bas .mais le pb c que il ya des zigarette qui n apparaissent pplus et programmer aussi c pas evident.merci d avance nik

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Lun 18 Oct 2010 - 15:46

Tu recherches donc le maximum d'occurence dans une cellule donnée pour chaque type de cigarette si je comprend bien ?

Bon la suite demain en tout cas Wink

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Lun 18 Oct 2010 - 15:53

ca c ma demarche mais le pb c de rechercher le classement meilleur apres que chacun ait dit commt il veut ke les cigarettes soeint disposees..
merci

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Lun 18 Oct 2010 - 20:47

Le meilleur classement serait donc celui qui placerait les types à l'emplacement où les gens l'ont placé le plus souvent. Un problème va se poser si deux types ont été disposés à la même place avec un même nombre d'occurenre. C'est là où ton évaluation du classement optimum peche un peu.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 6:56

oui nik c exactement ca mais commt continuer?
merci

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 8:53

Tu peux peut être calculer une distance entre ta distribution théorique et ta distribution observée mais comme je te le dis le problème des doubles me parait insoluble comme ça mais je ne suis pas infaillible du tout donc peut être que je m'égare un peu.

Il faut d'abord établir ton classement "optimal" en définissant la place de chaque type selon sa cellule d'occurence max. ça peut se faire à la main je pense sans lancer de procédure automatisée sous R. Ensuite tu pourras comparer chaque classement à l'optimal.
Pratiquement, dans R tu vas avoir un vecteur de référence auquel tu compareras tes vecteurs fournis par chaque personne par exemple :

Code:
LETTERS[1:10] #mon vecteur de référence: les 10 premières lettre dans l'ordre
sample(LETTERS[1:10],10) # je fabrique un classement test en tirant les 10 lettres aléatoirement.
test <- LETTERS[1:10]==sample(LETTERS[1:10],10) ##comparaison des vecteurs
test
[1] FALSE FALSE FALSE FALSE  TRUE FALSE FALSE FALSE FALSE FALSE
as.numeric(test) #je tranforme en numeric pour me faire un critère d'évaluation du classement

voilà ce que je vois pour ton histoire de classement.

J'espère que c'est clair pour toi

Nik
[1] 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
sum(test)
[1] 1 ###le classement au hasard n'a qu'une seule bonne réponse sur 10 : il n'est pas bon

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 9:11

merci deja pour ce ke tu as fais .mias le pb ici tu vois un peu je ne peu me faire une evaluation deja car c ca ke je cherche .et j ai pour au moins 3 00 personnes c pas evident koi .je sais pas suis bloque

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par c@ssoulet Mar 19 Oct 2010 - 10:15

c pa gagner koi......

Fais un effort !

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 10:19

ah oui je sais mais la c un pb tres serieux et je suis sur ca depuis 2 semaines deja merci

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 10:25

Je ne vois pas le problème
Que ce soit pour 10,15,20 ou 15000 personnes la techniques reste la même. Evalue déjà ton classement optimal et on verra ensuite. Il suffit juste d'avoir un tableau indiquant pour chaque personne et chaque type de cigarette la position choisi sur l'étagère.

Si tu ne vois pas comment faire essaye déjà d'écrire un bout de code et je t'aiderai à le compléter.

Nik



Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 10:35

tout ca j ai deja pour chaque personne dans un tableau j ai la position optimale pour chacun et il faut mainteant celle ki est approximativement la mieux souhaitee de tous.merci

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 11:19

Donc pour un type de cigarette tu fais la somme des occurences (sur l'ensemble des personnes) pour chaque emplacement sur l'étagère et là où la somme est maximale correspond à la position la plus souhaitée pour le type de cigarette. Tu recommence l'opération pour chacun des 31 types de cigarettes et avec un peu de chance tu auras une seule et unique place préférée a attribuer pour chaque type de cigarette.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 11:30

la avec ca il ya repetition par moment c a dire il le meme nombre ki apparait parfoise et programmer c pas evident

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 12:02

la avec ca il ya repetition par moment c a dire il le meme nombre ki apparait parfoise et programmer c pas evident
Bon je me répète mais fais un effort pour rédiger tes messages. C'est vraiment horrible à lire le style télégraphique...(traite moi de vieux si tu veux : j'assume Very Happy)

Oui pour le problème de répétition c'est inévitable alors soit tu proposes plusieurs classement optimaux soit tu définis une règle qui va te permettre de trancher entre les différentes possibilités.
Pour le côté programmation il nous faut un exemple de tes données (pour voir la structure générale), le code que tu as déjà essayé d'écrire et évidemment la démarche qu tu souhaites mettre en place.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 12:11

ton e-mail s il te plait je te passe ca labas

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 12:42

envoyé par mp

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 12:54

en fait je voulais t envoyer la donnees pour que tu voies a koi ca ressemble mais la je vois pas commt joindre ca ici et en plusmerci

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 13:11

Rolling Eyes pro du langage télégraphique mais visiblement pas des forums Very Happy

regardes tes messages perso (mp) du forum. Je ne diffuse pas mon mail partout donc je t'ai fais un message pour toi Wink

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 13:27

oui j ai envoye deja un message j espere ke tu as vu

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Nik Mar 19 Oct 2010 - 13:38

Bon ton tableau s'organise come ça:
[tr]
haut 1722 21 23 [...]
milieu 28 2631 3 [...]
bas 30 16 14 8 [...]
haut 31 21 22 17 [...]
milieu 6 5 7 9 [...]
bas 8 28 0 0 [...]

Pour être bien sûr :
Il y a 19 colonnes pourquoi ?
les valeurs des colonnes indiquent quoi ?
Chaque groupe de 3 lignes correspond à une personne ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par patmaldini Mar 19 Oct 2010 - 13:56

en fait il ya 19 colones parceque les gens n ont rien mis dans les autres colonnes donc j ai enleve en principe c etait 31 colonnes.
ce ke tu vois dans les cases la c les types de cigarettes et exactement chaque groupe de 3 lignes c pour une personnes par ex dant ton tableau la 1 ere personne a decide de metre le type de cigarette 17 en haut et a la 1ere case et le type no 14 en bas a la eieme case aisnsi de suite faut maintant trouver la combisoin meilleur possible partant des dires de tout un chacun et ca avec un algo merci deja nik

patmaldini

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

classification - pb de classification Empty Re: pb de classification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum