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Message par jupitair le Jeu 14 Oct 2010 - 7:58

Bonjour à tous,
Je ne suis pas mathématicien, et je recherche une aide pour modéliser une série statistique.
Voici mon sujet:
Soit une série de 200 nombres. Après son classement dans l'ordre croissant, je voudrais classer ces nombres dont le critère de classement est la dizaine et ensuite mesurer le poids de chaque classe non pas par rapport à l'ensemble des autres classes déterminées mais à l'ensemble des classes potentielles.(92 dans l'exemple)
Enfin, je voudrais trouver une représentation graphique afin d'exprimer au mieux les résultats.
Merci d'avance.
Cordialement, Eric
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Message par Nik le Jeu 14 Oct 2010 - 16:17

C'est pas très clair...

Peux tu préciser ta question en donnant un exemple.

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Message par jupitair le Jeu 14 Oct 2010 - 19:40

En fait, il ne s'agit pas d'une modélisation mais une simple description des données.

Je classe la série des nombres ci-dessus dans l'ordre croissant et je constitue des classes en découpant en tranche de 10, en effet le plus petit nombre est 5434,34 et le plus grand est 6351,60 la différence 917,26 soit environ 92 fois 10. D'où les 92 classes potentielles, donc je découpe la série en intervalles de longueur 10.

Existe-t-il un outil pour analyser et représenter cette série de cette façon.

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Message par Nik le Ven 15 Oct 2010 - 9:00

Ok pour l'explication des classes mais la question que tu te poses sur tes données n'est pas explicite. Qu'est ce que tu cherches à savoir par rapport à ces 92 classes ?

D'ailleurs ça en fait beaucoup. Statistiquement parlant il vaudrait mieux minimiser le nombre de classe pour optimiser le nombre de valeurs dans chaque classe.


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Message par droopy le Ven 15 Oct 2010 - 9:02

tu peux effectivement faire un diagramme en baton du nombre de nombre dans chaque classe, même si je trouve ça bizarre.

Pour avoir une idée de ce que ça peut donner, tu vas ici :
http://pbil.univ-lyon1.fr/Rweb/

dans le cadre blanc tu copies le code suivant :
x <- read.table(textConnection("
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6019,36
6034,33
6031,86
6048,3
5957,43")
, dec=",")
barplot(table(cut(x[,1], seq(5430, 6360, by=10))))

et tu cliques sur submit
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Message par jupitair le Ven 15 Oct 2010 - 10:42

Bravo Droopy, tu m'as décodé.

C'est exactement ce que je voulais!

Pour une meilleure lecture, est-il possible d'afficher la valeur des classes sur l'axe des abscisses.
De plus, est-il possible de paramétrer l'affichage du graphique (couleurs, ligne horizontale intégrée, taille des bâtons,inverser les 2 axes...).

En fait, je boursicote.

Alors je cherche à déterminer les Supports/Résistances d'une action.(les niveaux de cotations où il existe un équilibre)
Pour cela, j'utilise les cours de clôture.(niveau de cotation le plus important de la journée)
Comme les cours d'une action vont d'un support à une résistance ou inversement, mon but est de déterminer ces niveaux d'objectifs de trade.

Maintenant que vous en savez plus, vous allez peut-être m'aider dans ma recherche et ainsi tenter d'optimiser cet outil.(analyse & graphisme)

A+ et merci pour votre collaboration

jupitair

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