Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quel test stats utilisés ?

2 participants

Aller en bas

Quel  test stats utilisés ? Empty Quel test stats utilisés ?

Message par aureliekorst Dim 13 Mai 2007 - 11:51

Bonjour,

Je suis perdu sur le test statistique à utiliser, il faut dire que je suis nul en stats mais obligés de les utiliser pour mon rapport.
J'ai un tableau avec comme colonnes :
Nid | Distance | Hauteur nid | exposition falaise | exposition nid | type nid | protection
Et une ligne pour chaque nid...

1/ J'aimerais mettre en évidence les choix des oiseaux et donc par conséquent que les nids sont soit exposés SE soit SO, que le type de nid n'a pas l'air d'être différent, ...
Est ce que je dois utiliser chaque colonne séparement et faire un test pour chaque ? ou faire une analyse type AFC/ACP/ACM qui prend tout en compte ?

2/ J'ai en plus un autre tableau avec le succès de reproduction pour chaque nid depuis 7 ans. J'aimerais voir si certains des paramètres ci dessus conditonnent le succès de reproduction (exemple un nid exposé à l'est a un meilleur succès...). Quel test utilisé ? et question subsidiaire est ce que je dois pour le succès repro faire la moyenne des 7 ans donc avec un succès repro moyen sachant que pour certains nids ça sera moyenne de deux ans d'autres de 7 ans. Ou est ce que je dois considérer chaque année différemment ?

Merci d'avance pour votre aide.

aureliekorst

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel  test stats utilisés ? Empty Re: Quel test stats utilisés ?

Message par jb Lun 14 Mai 2007 - 12:40

aureliekorst a écrit:Bonjour,

Je suis perdu sur le test statistique à utiliser, il faut dire que je suis nul en stats mais obligés de les utiliser pour mon rapport.
J'ai un tableau avec comme colonnes :
Nid | Distance | Hauteur nid | exposition falaise | exposition nid | type nid | protection
Et une ligne pour chaque nid...

1/ J'aimerais mettre en évidence les choix des oiseaux et donc par conséquent que les nids sont soit exposés SE soit SO, que le type de nid n'a pas l'air d'être différent, ...
Est ce que je dois utiliser chaque colonne séparement et faire un test pour chaque ? ou faire une analyse type AFC/ACP/ACM qui prend tout en compte ?

tu peux commencer par faire une ACM (toutes les variables sont qualitatives? sinon il faut dichotomiser les variables continues), et ensuite une CAH qui te donnera une partition des nids suivant les variables les plus contributives de tes axes, tu auras un aperçu global de la manière dont les oiseaux font des nids et si par exemple ils orienté SO, alors ils (les nids) sont généralement associés à une certaine hauteur...

aureliekorst a écrit:
2/ J'ai en plus un autre tableau avec le succès de reproduction pour chaque nid depuis 7 ans. J'aimerais voir si certains des paramètres ci dessus conditonnent le succès de reproduction (exemple un nid exposé à l'est a un meilleur succès...). Quel test utilisé ? et question subsidiaire est ce que je dois pour le succès repro faire la moyenne des 7 ans donc avec un succès repro moyen sachant que pour certains nids ça sera moyenne de deux ans d'autres de 7 ans. Ou est ce que je dois considérer chaque année différemment ?

Merci d'avance pour votre aide.

Est ce que tu pourrais mieux décrire ces données là? tu as autant de colonnes que d'années? si c'est ça, alors tu dois avoir plein de valeurs manquantes (puisque pour certains nids tu n'as les succès de repro seulement depuis 2 ans), et donc du coup je te conseillerais de faire une ACM (il faut mettre en classe tes variables de reproduction selon des seuils que tu choisis) sur ces données là, en prenant bien en compte les valeurs manquantes, sur cette ACM tu fais une CAH ce qui te donne une classif de tes nids (maximum 4 classes sinon ça devient compliqué) et sur cette classif tu fais un modèle logistique polytomique non ordonné (là il faut un peu d'investissement en stat) avec comme variable dépendante ta variable que tu viens de créer (la classification sur tes variables de succés de reproduction) et en variables indépendantes les autres variables sur les types de nids (le premier tableau que tu nous as décrit).

voilà ce sont uniquement des pistes, à chaque problème stat il y a plusieurs manière de procéder,

bon courage

jb

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum