Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

test sur deux proportions provenant d'une même population

Aller en bas

population - test sur deux proportions provenant d'une même population Empty test sur deux proportions provenant d'une même population

Message par labjon01 Mar 21 Sep 2010 - 18:01

Bonjour,

J'aimerais faire un test qui me dirait si la différence que j'ai entre mes deux proportions est significative ou non.
Vu que je compare la proportion d'individus ayant eu la maladie A en 2001 avec la proportion d'individus ayant eu cette même maladie A en 2006, j'avais pensé faire un test de Mcnemar pour échantillons appariés. Mais le problème c'est que ce test considère que ma population a le même effectif pour les deux prériodes de temps; ce qui n'est pas mon cas...

Existerait-il un autre test plus adapté à mon problème?

Merci d'avance!

labjon01

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

population - test sur deux proportions provenant d'une même population Empty Re: test sur deux proportions provenant d'une même population

Message par labjon01 Mar 21 Sep 2010 - 18:07

Petites précisions:

-Je dispose d'une grande population (environ 30 000 individus)
-Ma population a baissé de 2500 individus entre 2001 et 2006


labjon01

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

population - test sur deux proportions provenant d'une même population Empty Re: test sur deux proportions provenant d'une même population

Message par labjon01 Mar 21 Sep 2010 - 19:33

Oubliez ma question.

En y repensant bien, ma population a trop changée de 2001 à 2006 pour considérer que j'ai deux échantillons dépendants (c'est la population de travailleurs à temps complet d'une certaine région; il y a eu de la mortalité, des retraites, des nouveau immigrants, des émigrants, des nouveaux venu sur le marché du travail, des travailleurs qui ont décidé de travailler à leur compte, etc...) .

Je vais donc faire un test z pour échantillons indépendant. Very Happy

labjon01

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

population - test sur deux proportions provenant d'une même population Empty Re: test sur deux proportions provenant d'une même population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum