Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel?

3 participants

Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel?

Message par cocotta Sam 4 Sep 2010 - 12:14

Bonjour,

je voudrais savoir si le test d'anova kruskal wallis permet de faire une analyse multifactorielle (à l'instar de l'anova classique, c-à-d une variable réponse en fonction de plusieurs variables appelés facteurs) ou bien il permet uniquement de tesre l'effet d'un seul facteur à la fois????

car j'ai essayé de taper le code équivalent sur sas, mais j'ai une erreure comme quoi il ne faut pas que je mette plusiers variables facteurs à la fois

merci pour vos lumières

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty Re: anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel?

Message par droopy Sam 4 Sep 2010 - 12:33

attention à la terminologie. Le test de Kruskall-Wallis est l'équivalent non paramétrique de l'anova, mais ce n'est pas un test d'anova comme tu as pu le marqué dans plusieurs de tes posts. A ma connaissance il ne permet de tester qu'un seul facteur.

http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_kruskal.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_%28statistique%29
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty alternative de l'anova multifactorielle?

Message par cocotta Sam 4 Sep 2010 - 13:25

Bonjour tout le monde,

merci bcp droopy, je m'en suis douté par rapport à l'erreure afichée sur sas

Mais c'est quoi alors l'alternative à une anova multifactorielle (plusieurs facteurs et chaque facteur ayant plus de deux échantillons) en non paramétrique????

merci par avance

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty Incroyable, il n'exsite pas de test alternatif????

Message par cocotta Dim 5 Sep 2010 - 20:14

Bonjour,

La seule chose que je puisse trouver sur une alternative à une anova multiple en non paramétrqiue est le test de Friedman
http://www.aiaccess.net/French/Glossaires/GlosMod/f_gm_friedman.htm

Hors ce test travaille sur des échantillons dépendants (à mesures répétées)

Celà dit, il semble invraisemblable qu'il n'exsite pas de test pour "remplacer" une ANOVA multifactorielle à plus de 2 échantillons et pour des échantillons indépendants??????????????? j'ai dû mal à y croire!!!!!!!!!!!! s'il vous plait vos lumières à ce sujet!!!

merci

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty au secours!

Message par cocotta Lun 6 Sep 2010 - 12:08

Alors je commence à me soumettre à l'idée qu'il n'existe pas de test alternatif en non paramétrique qui peut remplacer une anova multifactorielle pour des échantillons indépendants et que les sous échantillons dépassent le nombre de 2.
Kruskal wallis est l'alternatif à une anova univariée alors que Friedman est l'alternative à une anova pour des échantillons dépendants????

Quelqu'un aurait un autre avis svp???

merci beaucoup

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty Re: anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel?

Message par jigouen Jeu 9 Sep 2010 - 14:23

Une possibilité si tu veux étudier l'effet de l'age<40 ou >40 et le sexe sur le poids par exemple est de faire 4 classe M/>40 M>40 F>40 F<40 et tu aura tes 2 variables avec un kruskall et wallis.
C'est un peu brutal mais bon....

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel? Empty Re: anova kruska wallis test, multifactoriel ou unifactoriel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum