Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

échantillon minimum

3 participants

Aller en bas

échantillon - échantillon minimum  Empty échantillon minimum

Message par juliette Jeu 26 Aoû 2010 - 14:40

bonjour,

après quelques jours de vacances...
j'ai une question sur l'échantillon minimum requis
pour effectuer une étude statistique qui ait du sens.

je travaille sur des thérapies en rapport avec les troubles du comportement et mon échantillon serait composé de plusieurs groupes de 4 patients et 2 soignants, (avec ou sans traitement psychothérapeutique)

question : combien me faudrait il de groupes en tout pour mener une étude valide sachant que j'ai observé une grande variabilité des troubles d'un jour à l'autre?
je suppose qu'il me faudrait un grand échantillon (10 groupes appariés? 15 groupes? plus ?) pour mesurer les écarts dus au groupe thérapeutique lui même, mais peut être pas ?...
Merci de vos réponses si possible avec 1 ou 2 références théoriques en stats sur lesquelles appuyer l'argumentation méthodo pour mon projet de recherche échantillon - échantillon minimum  Icon_wink

Merci pour votre aide et conseils

juliette

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - échantillon minimum  Empty Re: échantillon minimum

Message par c@ssoulet Ven 27 Aoû 2010 - 9:39

Imposible de te répondre sur un forum. C'est trop compliqué, très dépendant du choix de tes critères d'évaluation, de la méthodologie et des différences cliniques attendues. Il faut te mettre en rapport avec un biostatisticien.

De toutes façons, si tu travailles sur des thérapies, tu vas devoir monter un protocole de recherche clinique. Donc etre évalué par le CPP et l'AFSSAPS. Sans conseil méthodo pointu ni signature d'un méthodologiste dans le personnel impliqué dans la recherche, ca ne passera pas.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - échantillon minimum  Empty Re: échantillon minimum

Message par jigouen Ven 27 Aoû 2010 - 12:23

Effectivement, pas facile de répondre comme ça car en plus tu as une variabilité intra groupe d'un jour sur l'autre et inter groupe.
A tout hasard, tu peut aller voir sur ce site pour calculer le nombre de sujet mais il est clair que cela ne sera pas si simple...
http://www.u707.jussieu.fr/biostatgv/menu_sujets.php#

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - échantillon minimum  Empty Re: échantillon minimum

Message par juliette Ven 27 Aoû 2010 - 12:47

je me suis mal expliquée il s'agit d'une psychothérapie pas de médicaments

juliette

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - échantillon minimum  Empty Re: échantillon minimum

Message par c@ssoulet Lun 30 Aoû 2010 - 7:58

Le problème reste entier La recherche clinique, c'est pas que de l'évaluation de médicament ou de matériel. Ca concerne aussi les pratiques médicales (stratégies thérapeutiques, éducation des patients... etc...). Si tu testes plusieurs psychothérapies, tu vas devoir les attribuer au hasard pour faire quelque chose de méthodologiquement correct. Attribution aléatoire = recherche clinique.

Tu devrais te pencher sérieusement sur les textes. Depuis la loi de 2006, ce qui est de la recherche clinique et ce qui n'en est pas est très bien défini par la loi. Et si le doute subsiste, tu meux toujours demander un avis écrit à ton CPP local.

Il faut être très clair là dessus, parce que effectuer des actes qui relèvent de la recherche clinique sans en respecter le cadre légal peut entrainer des sanctions pénales extrêmement lourdes pour les personnes ayant effectué ces actes.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - échantillon minimum  Empty Re: échantillon minimum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum