Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

valeurs aberrantes et anova

5 participants

Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty valeurs aberrantes et anova

Message par mag Lun 16 Aoû 2010 - 12:44

Bonjour à tous, j'ai un petit (même gros!) problème avec les valeurs aberrantes. je n'ai eu aucun cours dessus, du coup je me galère un peu. ce qui me pose problème est l'identification des outliers et que faire avec?
j'ai fait passer à des sujets un questionnaire d'auto-efficacité. en faisant une anova 2x3, mes coefficients d'aplatissement, d'asymétrie sont bons, les shapiro-wilk et levene également. toutefois la boîte à moustache révèle de possible outliers, j'ai regardé les z-score j'ai 6% des sujets au-delà de 1.96 sur l'ensemble de la distributions au leu de 5.
s'agit-il donc de valeurs aberrantes ou non? puis-je faire utiliser le D de cook, leverage comme pour les régressions afin de les identifier?
merci de votre aide

mag

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par droopy Mar 17 Aoû 2010 - 15:56

L'ANOVA fait partie des modèles linéaires, donc tous les moyens disponibles pour détecter les points leviers, les valeurs aberrantes qui sont vrai pour une regression sont aussi valide pour une ANOVA. Regarde les points leviers, les valeurs avec des résidus, les distances de cook, les résidus standardisés et autres ...
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par mag Jeu 19 Aoû 2010 - 16:44

j'ai regardé les différents indices que tu as cité et d'autres mahalanobis... rien n'indique qu'il y ait d'observation influente. j'en ai donc déduit que la distribution est normale...? merci de ton aide

mag

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par WhyNot? Lun 11 Fév 2013 - 23:10

Bonjour,

J'ai une question relativement similaire : je cherche à diagnostiquer une ANCOVA à l'aide notamment de l'étude de la force de levier des observations. Cependant, je n'arrive pas à trouver de bouquin ou de cours traitant de la lecture des résultats dans ce cas précis d'analyse.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ou me rediriger vers une quelconque référence ?

Merci par avance.

WhyNot?

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par Nik Mar 12 Fév 2013 - 6:10

L'ANCOVA est aussi une régression. Donc le même conseil s'applique.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par Ayana Mar 12 Fév 2013 - 7:15

Bonjour,

Il n'y a aucune raison d'enlever les valeurs extrèmes dans une analyse car si elles sont là et qu'il n'y a pas eu d'erreurs de saisie ou de mesure, c'est qu'il s'agit de valeurs plausibles, certes rares, mais qu'on ne peut éthiquement pas mettre de côté. La solution la plus sage est de faire une analyse de sensibilité, c'est à dire de faire l'analyse avec puis sans la valeur aberrante et voir si cela change qualitativement les résultats.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par WhyNot? Mar 12 Fév 2013 - 21:22

Merci pour la rapidité de réponse.

Ma question porte cependant sur l'interprétation des résultats plus que sur la possibilité d'utiliser ce genre de méthode. En effet, je pense savoir comment interpréter les valeurs de force de levier dans le cas de régressions linéaires simples ou à plusieurs facteurs quantitatifs, cependant je ne trouve nul part d'exemple de cas de résultats pour une ANCOVA, et les résultats que j'obtiens sur mes propres données (de travail ou bien fabriquées pour test) me laissent perplexe !

C'est pourquoi j'aurais aimé avoir soit des conseils d'interprétation pour des cas de figure typiques d'ANCOVA, soit des références bibliographiques qui donnent des exemples utiles.

Merci par avance à quiconque pourra me renseigner.

WhyNot?

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par Nik Mar 12 Fév 2013 - 22:21

Au risque de me répéter, il n'y a rien de particulier pour une ANCOVA. Donc l'analyse des résidus reste la même avec tout ce que cela comporte

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par WhyNot? Jeu 14 Fév 2013 - 21:47

Mmmh, et bien dans ce cas, j'ai un soucis d'interprétation tout court, car je n'avais encore jamais rencontré le cas qui s'est présenté à moi et qui me laisse perplexe. Mais comme je n'avais jamais diagnostiqué de cas réel d'ANCOVA, j'ai mis le compte de ce résultat étrange sur le côté ANCOVA, mais c'est peut-être un problème tout autre.

Dans ce cas, pourrais-je avoir une indication sur la façon de comprendre les résultats que j'obtiens ? J'ai recréé la situation à laquelle je suis confrontée avec un exemple reproductible (ici codé en R) totalement artificiel mais qui donne la même idée au niveau des forces de levier :

Code:
> Ybis<-c(1:6,2,4,6,8,10,12)
> Xbis<-c(1:6,1:6)
> Zbis<-c(rep("a",6),rep("b",6))
> Regbis<-lm(Ybis~Xbis*Zbis)
Message d'avis :
In model.matrix.default(mt, mf, contrasts) :
 la variable 'Zbis' est convertie en facteur
> X11()
> par(mfrow=c(1,2))
> plot(Regbis,which=c(5:6))
Message d'avis :
In model.matrix.default(object, data = list(Ybis = c(1, 2, 3, 4, :
 variable 'Zbis' converted to a factor
> cbind(Ybis,Xbis,Zbis)
 Ybis Xbis Zbis
 [1,] "1" "1" "a"
 [2,] "2" "2" "a"
 [3,] "3" "3" "a"
 [4,] "4" "4" "a"
 [5,] "5" "5" "a"
 [6,] "6" "6" "a"
 [7,] "2" "1" "b"
 [8,] "4" "2" "b"
 [9,] "6" "3" "b"
[10,] "8" "4" "b"
[11,] "10" "5" "b"
[12,] "12" "6" "b"
> Regbis$fitted
 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
 1 2 3 4 5 6 2 4 6 8 10 12
ce qui donne :

Anova - valeurs aberrantes et anova Levplo10

Je suis très perplexe ! Toute indication serait la bienvenue !

Par avance merci.

WhyNot?

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par Nik Jeu 14 Fév 2013 - 23:46

c quoi qui te rend "perplexe" ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par WhyNot? Lun 18 Fév 2013 - 20:26

Plusieurs petits points. Pour commencer déjà, pourquoi y a-t-il cette répartition au premier abord étonnante des forces de levier en trois "groupes" de valeur ?

WhyNot?

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par Nik Lun 18 Fév 2013 - 21:46

cela vient de la manière dont tu as construit les variables explicatives. Les leviers sont calculés à partir de la diagonale de la matrice chapeau qui elle ne dépend que de la matrice des variables explicatives donc Xbis et Zbis pour toi.
Le peu de combinaison qu'offre ton plan d'expérience doit mener à seulement trois valeurs différentes pour les leviers. (calculés comme ceci : X(X'X)-1.X')

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par WhyNot? Lun 4 Mar 2013 - 22:09

Je vois je vois. Merci pour ces réponses. Par continuité ça répond à d'autres questions que je me posais.

Autre question au passage : que peut-on dire d'un point de force de levier très proche ou égale à 1 ? Certes un tel point peut influer fortement sur le modèle, mais est-ce qu'un tel résultat permet de caractériser plus précisément le point concerné ? (genre un tel point pourrait être ceci-cela, je ne sais pas si c'est très clair comme question)

WhyNot?

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anova - valeurs aberrantes et anova Empty Re: valeurs aberrantes et anova

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum