Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

2 participants

Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par lamiguigui Jeu 12 Aoû 2010 - 13:50

Bonjour à tous,

J'espère que certains auront quelques idées pour me débloquer.

J'ai résumé mon cas avec un tableau en une image. C'est beaucoup plus parlant qu'un long discours, je pense.

Je ne sais pas comment intégrer ce cas à un logiciel de statistique type SPSS, tanagra, etc ... Auriez-vous une petite idée ?

En fait, pour les intéressés, il s'agit d'un système entouré de 4 joints. J'ai fait les 7 cas intéressants en enlevant tel ou tel joint. Pour chaque cas j'ai fait 10 mesures. (Chaque cas suit bien une loi normale).

En espérant avoir été suffisamment clair de manière à recevoir quelques pistes. N'hésitez pas à me demander pour plus de précision si besoin est.

Merci d'avance au pros de la statistiques ^^

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Montableaupourmanova

lamiguigui

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par lamiguigui Jeu 12 Aoû 2010 - 19:34

Personne n'a une petite idée ?

Déjà, je me demande : Est-ce-que c'est possible de faire une MANOVA de cette manière ?

Je tiens à signaler que je suis débutant en statistiques. J'ai passé 3 jours à réunir des informations nécessaires pour essayer de comprendre l'utilisation de la MANOVA dans mon cas, mais j'avoue que ce n'est pas facile du tout.

A vos bons coeurs ^^

Bonne soirée Wink

Guillaume

lamiguigui

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par lamiguigui Ven 13 Aoû 2010 - 16:50

Personne ne peut m'éclairer ?

A propos, MANOVA ou ANCOVA ? Je me pose la question ...

Wink

lamiguigui

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par Nik Sam 14 Aoû 2010 - 5:41

Salut,
Si tu n'as pas de réponse c'est sans doute que ta question est difficile à percevoir.
Il faudrait d'abord savoir ce que tu veux tester ou autrement dit quelle est ton hypothèse statistique pour comprendre le plan d'expérience défini par ton tableau. Pourquoi tous les cas possibles ne sont pas traités ? Pourquoi ce choix de combinaison particulière ?

Pour décrypter un peu ton tableau qui est finalement moins clair qu'un bon discours (Razz) :
tu as une variable de réponse : l'effort mesuré
4 variables explicatives binaires : l'état des 4 joints (présent/absent)

Il s'agit donc d'un modèle du type : effort = B0 + B1 joint1 + B2 joint2 + B3 joint3 + B4joint4 + e
Tu ne pourras pas tester l'interaction des joints donc ça sert à rien de les inclure.
Personnellement je ne saurai pas te dire s'il s'agit d'ANCOVA, ANOVA ou autre car je préfère comprendre ce qui se passe dans le modèle plutôt que d'y coller un nom particulier.
Ce qui est sûr par contre c'est que ce n'est pas de la MANOVA ! Je ne sais pas ce qui te fait penser à ça mais je précise donc que la MANOVA est fait pour les cas où on a plusieurs variables réponse et une ou plusieurs variables explicatives.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par lamiguigui Dim 15 Aoû 2010 - 17:36

Bonjour Nik,

Avant tout, merci pour ta réponse. Elle m'a fait
avancer. Notamment en me disant qu'il ne fallait pas que j'utilise
MANOVA. J'ai bien compris pourquoi il ne fallait pas l'utiliser dans mon
cas Smile

Pour répondre à tes questions, je voulais tester à quelle
hauteur influençait chaque joint et par l'ANOVA, déterminer une
équation qui me donne la valeur d'effort en fonction de si tel joint est
présent ou absent.

Les autres cas ne sont pas traités car ils
modifient complètement la cinématique du système. Donc dans mon étude,
ces combinaisons ne doivent plus être utilisées. Ce qui serait
intéressant, ça serait d'avoir l'équation qui définit tous les cas ou la
cinématique reste bonne. On enlève tel joint --> on a tel effort.
ANOVA peu t-il me donner d'autres informations intéressantes ?

J'espère que j'ai réussi à expliquer un peu mieux mon cas ?

En tout cas merci Nik, je vais laisser tomber MANOVA et voir un plus du coté de ANCOVA et ANOVA.

A
propos, si P<5% (par exemple) alors le facteur est considéré comme
influent ? Et plus P est petit, alors plus ce facteur est influent par
rapport aux autres qui sont plus grand ? C'est bien ça ?

Merci d'avance

Guillaume

lamiguigui

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par Nik Lun 16 Aoû 2010 - 6:34

Les autres cas ne sont pas traités car ils
modifient complètement la cinématique du système. Donc dans mon étude,
ces combinaisons ne doivent plus être utilisées.
ok

Attention à la confusion sur ANOVA et modèle. L'ANOVA est un test statistique qui permet une comparaison de plusieurs moyennes et déterminer s'il existe ou non une différence entre elles. Effectivement, l'ANOVA repose sur un modèle linéaire dont la variable explicative est catégorielle. Cependant, ce qui détermine l'équation c'est le modèle et l'ANOVA te permet de déterminer si les effets sont significatifs ou pas.

Donc ta première étape est d'établir ton modèle (ton équation) à partir de tes données et ensuite de tester les effets avec l'ANOVA du modèle.

[quote]A propos, si P

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par lamiguigui Mar 17 Aoû 2010 - 12:01

Merci Nik, ... vraiment ^^

Je pense avoir compris Wink

Par contre, je ne visualise pas la réponse la fin de message au sujet de ma dernière question Smile))

Guillaume

lamiguigui

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas Empty Re: Modèle ANOVA à N facteurs - Petite difficulté sur mon cas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum