Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Analyse petits échantillons. Anova??

2 participants

Aller en bas

Anova - Analyse petits échantillons. Anova?? Empty Analyse petits échantillons. Anova??

Message par Nadaye Jeu 5 Aoû 2010 - 9:15

Bonjour à tous,

Je dois analyser de très petits échantillons (entre 5 et 10 mesures par lot) et j'aurai besoin de comparer plusieurs données entre elles.
Quelle méthode puis-je utiliser?
Je maîtrise à peu près la base des statistiques grands échantillons, mais là j'avoue que c'est le flou total.
J'ai lu que je pourrais utiliser le test t-student, mais c'est seulement deux à deux? Y a t'il une autre solution?
La méthode ANOVA est-elle totalement incompatible avec ça??

Merci d'avance!

Nadaye

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse petits échantillons. Anova?? Empty Re: Analyse petits échantillons. Anova??

Message par tallula Ven 13 Aoû 2010 - 7:42

avec de petits échantillon, tu peux utiliser le test de Friedman il me semble, mais il ne dit que s'il y a une différence et pas où elle se situe (à vérifier quand même, c'est juste une piste)

tallula

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse petits échantillons. Anova?? Empty Re: Analyse petits échantillons. Anova??

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 8:52

Dans le cas de petits échantillons, il est préférable en effet d'utiliser des méthodes non paramétriques, car alors l'hypothèse de normalité est fortement remise en cause.

Le test de Friedman que propose Tallula est adapté au cas où tu as plus de deux groupes, et que les données ne sont pas indépendantes entre les groupes (ex : plusieurs mesures sur un même groupe d'individus, échantillons appariés). Je ne sais pas si c'est le cas pour toi.

Si tu as plus de deux groupes, et que les données sont indépendantes, tu peux utiliser un test de Kruskall Wallis. Pour savoir ensuite où la différence se situe, il faut ensuite utiliser des tests post-hoc (tu trouves facilement des infos sur toutes ces méthodes).

Le test de Student quant-à-lui, est un test paramétrique, pour une comparaison entre deux groupes.
Son équivalent non paramétrique est le test de Wilcoxon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse petits échantillons. Anova?? Empty Re: Analyse petits échantillons. Anova??

Message par Nadaye Lun 30 Aoû 2010 - 8:35

Merci pour vos réponses!
Donc, si je comprends bien, dans mon cas il vaut mieux utiliser le Kruskall-Wallis.
Par contre, la version de mon logiciel ne permet pas l'utilisation de tests post-hoc (si je comprends bien).
Est-il possible si le test de K-W me montre un effet d'ensuite utiliser le test de Friedman pour voir sur quel groupe il est?

Nadaye

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Analyse petits échantillons. Anova?? Empty Re: Analyse petits échantillons. Anova??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum