Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

besoin d'aide pour analyse statistique pleazzzz

2 participants

Aller en bas

analyse - besoin d'aide pour analyse statistique pleazzzz Empty besoin d'aide pour analyse statistique pleazzzz

Message par méla-master2 Mer 25 Avr 2007 - 15:26

bonjour à tous et toutes,
je finis mon master de psycho et j'ai réalisé une recherche qui m'amène à comparer de groupes de sujets indépendants, ayant tous 2 passé 2 échelles qui donnent lieu à des scores. J'ai calculé les moyennes de chaque groupe de sujets pour chaque test, ainsi que les écart-types; et la moyenne de chaque test, les 2 groupes confondus, et les écart-types.
ma question est:
je souhaite comparer ces 2 groupes avec l'hypothèse qu'un groupe a un score plus élevé que l'autre pour l'échelle 1 (or en fait cette échelle donne 3 scores, pas 1 score total, et indique si oui ou non les sujets sont stressés: si oui, c'est scores 1 et 2 élevés, score 3 bas): il faut, il me semble, voir si les scores sont significativement différents entre les deux groupes, ou les moyennes?? Question
la seconde hypothèse est qu'il y a un lien, une corrélation entre les 2 échelles, et là je suis obligée de m'intéresser à chacun des 3 scores donnés par l'échelle 1, et de voir s'ils corrèlent avec le score de l'échelle 2. bref je ne sais pas quel test utiliser..........
j'ai donc 2 groupes de 12 sujets chacun.
si quelqu'un a une idée, j'avoue que je suis perdue..
merci beaucoup Smile

méla-master2

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

analyse - besoin d'aide pour analyse statistique pleazzzz Empty Re: besoin d'aide pour analyse statistique pleazzzz

Message par Gaussienne Jeu 26 Avr 2007 - 15:41

Bonjour,

Comment sont définis ces scores : intervalle, valeurs entières ou non ? Il s'agit en fait de savoir si tes scores sont assimilables à des variables continues.

Est-ce que j'ai bien compris ?
- l'échelle 1 fournit 3 scores. Et donc il n'y a pas de score global de l'échelle 1, celle-ci est vraiment basée sur les 3 scores à part entière ?
- souhaites-tu comparer tes deux groupes sur chacun des 3 scores ou sur l'échelle 1 tout entière ?
Si tu souhaites comparer tes deux groupes sur l'échelle tout entière, j'essaierais de faire une ACP sur les 3 scores en espérant que la première composante résume beaucoup de l'information et qu'elle soit bien corrélée avec chacun des 3 scores. Dans ce cas, la première composante fournit un résumé des trois scores, et tu pourras comparer tes deux groupes en utilisant la coordonnée des individus sur cette composante. Tu peux utiliser un test de Student pour séries indépendantes si tu as la normalité dans chacun des deux groupes, ou un test de Mann-Whitney sinon.
C’est une idée, à voir si ça peut coller avec tes données et ta problématique.

Pour ce qui est de la corrélation des 3 scores de l'échelle 1 avec l'échelle 2, je regarderais à nouveau du côté de l'ACP... Tout cela n’est valable que si les scores sont bien assimilables à des variables continues. Et si l’ACP ne fonctionne pas dans ton cas, tu peux déjà étudier la corrélation des 4 scores avec le coefficient de corrélation de Spearman.

Si quelqu'un peut approuver Smile ou désapprouver Evil or Very Mad ce que je dis...

Gaussienne

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum