Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

test de normalité en ACP

2 participants

Aller en bas

test - test de normalité en ACP  Empty test de normalité en ACP

Message par PAKETASS Mer 28 Juil 2010 - 14:34

Bonjour,
j'ai fait un ACP sur un jeu de données comprtant 4 variables et 20 indiv, avant de faire l'ACP proprement le logiciel me permet de faire un test de Normalité sur les variables (shapiro).
Mon problème est que je ne sais pas interpréter les résultats de ce test, est la normalité ou pas aura de l'influence sur la suite??
merci d'avance

PAKETASS

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - test de normalité en ACP  Empty Re: test de normalité en ACP

Message par gasteroman Sam 20 Aoû 2011 - 9:56

Salut,

l'ACP est un test paramétrique = qui considère que les données analysées ont une distribution normale. Le résultat d'une ACP sera d'autant moins puissant que la dispersion des variables s'éloigneront de la normalité.
Le test de Shapiro Wilk détermine la probabilité qu'un échantillon ne provienne pas d'une population dont la distribution est normale.
L'hypothèse nulle est : " l'échantillon provient d'une population dont la distribution est normale ".
Le test de Shapiro Wilk donne la probabilité p que l'hypothèse nulle soit vrai, pour chaque variable de l'échantillon.
Si p < 0.05, on peut rejeter l'hypothèse nulle (= l'échantillon provient d'une population dont la distribution n'est pas normale).

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum