Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Régression hierarchique bayesienne

2 participants

Aller en bas

regression - Régression hierarchique bayesienne Empty Régression hierarchique bayesienne

Message par A.D. Mar 27 Juil 2010 - 10:14

Bonjour,

Je travaille actuellement avec un jeu de données composé d'une variable réponse binaire (0,1) nommée Y et de variables explicatives qualitatives X1, X2 et X3 à 5 modalités chacune, pour 1000 individus.
Je souhaite effectuer une régression hierarchique bayesienne sur ces données. Pour cela j'utilise la fonction "rhierBinLogit" du package "bayesm" du logiciel 'R' (pour ceux qui connaissent ^^).
Cela me permet de calculer les estimations des paramètres de mon modèle de régression (modèle logit binaire) pour chaque individu.

Ma question est la suivante : comment interpréter les résultats ensuite ?

En effet, pour faire le parallèle avec une régression "classique", existe-t-il des tests de significativité des coefficients dans le cas hierarchique bayesien? Faut-il étudier les résidus pour chaque individu et si oui, quelles hypothèses doivent-ils vérifier? Comment étudier ensuite l'influence des différents facteurs (cf. odd-ratio pour la régression logistique)?

Enfin, si quelqu'un a déjà utilisé cette méthode et/ou le package 'R' "bayesm", vos conseils seront les bienvenus regression - Régression hierarchique bayesienne Icon_biggrin

Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression hierarchique bayesienne Empty Re: Régression hierarchique bayesienne

Message par popotam Dim 1 Aoû 2010 - 8:12

Bonjour,

Le package bayesm est accompagné par ce très bon livre :
http://books.google.fr/books?id=nZFFAAAAYAAJ&q=bayesian+bayesm&dq=bayesian+bayesm&hl=fr&ei=ASxVTI3aJs3DsgbksbTjAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCwQ6AEwAA

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression hierarchique bayesienne Empty Re: Régression hierarchique bayesienne

Message par A.D. Mer 4 Aoû 2010 - 7:49

Merci pour ta réponse.

Mais j'ai bien sûr déjà parcouru cet ouvrage de long en large sans trouver mon bonheur quant à une éventuelle interprétation/analyse du modèle hierarchique bayesien, donc mes questions tiennent toujours regression - Régression hierarchique bayesienne Icon_biggrin

Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression hierarchique bayesienne Empty Re: Régression hierarchique bayesienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum