Les posteurs les plus actifs de la semaine
c@ssoulet
ANOVA, ANCOVA, ou autre...????? Vote_lcapANOVA, ANCOVA, ou autre...????? Voting_barANOVA, ANCOVA, ou autre...????? Vote_rcap 

ANOVA, ANCOVA, ou autre...?????

ANOVA, ANCOVA, ou autre...????? Empty ANOVA, ANCOVA, ou autre...?????

Message par jblefooteux le Jeu 15 Juil 2010 - 6:37

Bonjour à tous,

J'étudie les effets de 3 aliments différents sur les performances zootechniques d'agneaux.
Bien sûr, pour chaque individu (=agneau), je dispose de plusieurs données quantitatives (âge de début de traitement, âge d'abattage, gain de poids quotidien, rendement en viande, etc.).
Il m'est demandé d'étudier l'effet de ces 3 aliments sur les paramètres zootechniques.
Par exemple, si je veux éudier l'effet des régimes sur le gain de poids quotidien (=GMQ), j'avais pensé effectuer une analyse de variance à un facteur (le régime) mais il se trouve que d'autres variables (quantitatives), comme son âge de début de traitement par exemple, peuvent également avoir une influence sur ce GMQ. Comment en tenir compte? Comment évaluer cet effet?
Dois-je passer par une analyse de la covariance ou un autre moyen est-il plus approprié (et plus simple)?

Merci d'avance pour votre aide

jblefooteux

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA, ANCOVA, ou autre...????? Empty Re: ANOVA, ANCOVA, ou autre...?????

Message par Eric Pagot le Ven 16 Juil 2010 - 12:06

C'est bien là le problème de l'étude. Si les âges de début de traitement ne sont pas les mêmes, il sera difficile de justifier d'un écart. Le seul moyen de lisser le résultat est en effet d'ajuster sur l'âge de départ. Eventuellement, ce serait même mieux d'ajuster sur le poids de départ. Si les dates de pesées sont régulières, le mieux serait d'utiliser le même intervalle de temps pour calculer les GMQ, ce qui permettra d'éviter un biais important. De plus, il faut faire attention, le GMQ est dépendant du sexe des animaux. S'il est disponible, mieux vaut l'inclure dans l'analyse.
Je dirais donc ANCOVA avec 2 facteurs (lot, sexe) avec poids initial comme covariable.

Eric Pagot

Message par jblefooteux le Lun 19 Juil 2010 - 14:29

Ok. Je vais creuser encore un peu.
Merci beaucoup pour ta réponse!

jblefooteux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé