Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

peut on faire des moyennes de modeles PLS?

2 participants

Aller en bas

peut on faire des moyennes de modeles PLS? Empty peut on faire des moyennes de modeles PLS?

Message par sarah20 Jeu 8 Juil 2010 - 13:29

Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet je cherche à modéliser des spectre IR. Pour cela j'utilise la méthode PLS, plus particulièrement la validation croisée.
Mon problème est que selon les variables choisies pour la prédiction, mon modèle diffère.
Est il possible de faire plusieurs validations croisées pour obtenir plusieurs modèles et ensuite faire une moyenne?
Ou peutêtre est il plus judicieux de choisir un modèle et d'effectuer des tests de student ou autre pour s'assurer que les autres modèles ne son tpas trop différents,
Je ne suis peutêtre pas très claire, n'hésitez pas à me demander plus de détails!!
Merci devotre aide
Bonne journée

sarah20

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut on faire des moyennes de modeles PLS? Empty Re: peut on faire des moyennes de modeles PLS?

Message par joyeux_lapin13 Jeu 8 Juil 2010 - 14:04

Bonjour,

je ne suis pas encore bien callé sur les régressions PLS, mais logiquement l'utilisation de la validation croisé est là pour décider à partir de combien de composante PLS on s'arrête. Passé ce cap on développe l'équation aprés calcul des coefficients et on obtient notre équation de régression.

Ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'à la fin vous devriez avoir un unique modèle...

Aprés c'est évident que si vous faites tourner une régression PLS sur des modèles avec des variables différentes et bien vous obtenez des équations différentes mais je pense avoir mal compris ce point. D'aprés ce que j'ai compris le choix des variables se fait en fonction du graphe des coefficients obtenus par régression PLS pour déterminer lesquels devraient être éliminer (logiquement les plus petits).

Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

peut on faire des moyennes de modeles PLS? Empty Re: peut on faire des moyennes de modeles PLS?

Message par sarah20 Jeu 8 Juil 2010 - 14:11

Rebonjour, merci de votre réponse
je pense m'être mal exprimée
Je fais une validation croisée sur un échantillon de 100 individus, j'utilise 70 individus pour prédire le modèle et 30 pour le valider, je les choisis de manière aléatoire.
Seulement si je réitère l'opération, je reprends donc 70 et 30 individus aléatoirement parmi les 100, et bien les modèles sont assez différents. Je voudrais donc savoir si il est possible de faire plusieurs tirages aléatoires afin d'avoir plusieurs prédiction et d'en faire ensuite une moyenne.
J'espere avoir été plus claire!!
Merci

sarah20

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut on faire des moyennes de modeles PLS? Empty Re: peut on faire des moyennes de modeles PLS?

Message par joyeux_lapin13 Jeu 8 Juil 2010 - 14:23

Ben logiquement l'apprentissage statistique se fait de tel manière à ne retenir que le meilleur modèle... et en fait il teste toutes les combinaisons d'individus.

Aprés, je me trompe peu être, mais je crois que ce que tu fais c'est du '% split' et non de la validation croisée...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

peut on faire des moyennes de modeles PLS? Empty Re: peut on faire des moyennes de modeles PLS?

Message par sarah20 Jeu 8 Juil 2010 - 14:30

merci bcp, je vais regarder ca de plus pres!!
bonne journée

sarah20

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

peut on faire des moyennes de modeles PLS? Empty Re: peut on faire des moyennes de modeles PLS?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum