Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

paramètres d'une loi de probabilité

3 participants

Aller en bas

paramètres d'une loi de probabilité Empty paramètres d'une loi de probabilité

Message par siguiste Jeu 1 Juil 2010 - 8:26

Bonjour a tous,
Etant donnée une loi de probabilité quelconque.
Comment approximer son paramètre a l'aide d'un echatillon réalisé ( réel, un historique par exemple) ??

siguiste

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

paramètres d'une loi de probabilité Empty Re: paramètres d'une loi de probabilité

Message par siguiste Jeu 1 Juil 2010 - 13:17

Supposons que j'ai un phénomène qui suit une loi de probabilité. pour faire un programme de simulation je dois avoir le paramètre de la loi que je peux trouver a l'aide d'un historique du phénomène en question. Est ce que cela est possible ? si oui comment je peux proceder ?

Merci ^^

siguiste

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

paramètres d'une loi de probabilité Empty Re: paramètres d'une loi de probabilité

Message par popotam Ven 2 Juil 2010 - 7:41

Bonjour,

Ca n'a pas de sens de parler du paramètre d'une loi tant que tu ne supposes que cette loi fait partie d'une certaine famille de lois avec un paramètre.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

paramètres d'une loi de probabilité Empty Re: paramètres d'une loi de probabilité

Message par siguiste Ven 2 Juil 2010 - 9:00

Bonjour,

Merci popotam pour la réponse, mais ce que je cherche est le suivant (peut etre je me suis mal exprimé)
Si on suppose que la fréquence d'un phénomène suit une loi de poisson se paramètre lambda, je peux faire un petit programme pour simuler le nombre de fois que ce phénomène peut se réaliser sur un interval de temps mais le paramètre en entrée c lambda alors ce lambda doit etre une valeur numérique pour que mon programme tourne :s
Je suis pas très forte en proba/stat !!! Heeeeelp
Merci infiniment ^^

siguiste

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

paramètres d'une loi de probabilité Empty Re: paramètres d'une loi de probabilité

Message par droopy Lun 5 Juil 2010 - 9:19

tu peux évaluer lambda au maximum de vraisemblance. Dans le cas d'une loi de poisson, lambda=moyenne. ensuite tu peux utiliser des générateurs de nombre aléatoires selon une loi de poisson de paramètre lambda.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

paramètres d'une loi de probabilité Empty Re: paramètres d'une loi de probabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum