Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vérifier une ANOVA par des tests

2 participants

Aller en bas

Anova - Vérifier une ANOVA par des tests  Empty Vérifier une ANOVA par des tests

Message par Komine Mer 30 Juin 2010 - 21:10

Bonjour,

J’ai fait une ANOVA et j’ai obtenue une p-value inférieure à 0,05. Ensuite je fais un test shapiro et le résultat est inférieur à 1. Est-il nécessaire de faire une analyse des résidus en regardant l’homoscédasticité.

Merci d’avance.

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Vérifier une ANOVA par des tests  Empty Re: Vérifier une ANOVA par des tests

Message par droopy Mer 30 Juin 2010 - 21:19

en général le shapiro se fait avant. L'homoscédasticité est une condition nécessaire au bon fonctionnement d'une ANOVA. Sans ça les conclusions de ton analyse sont douteuses.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Vérifier une ANOVA par des tests  Empty Re: Vérifier une ANOVA par des tests

Message par Komine Mer 30 Juin 2010 - 21:56

Merci droopy pour ta réponse, je viens de faire le shapiro de ma variable à expliquer, la distribution ne suit pas une loi normale car j'ai un résultat inférieur à 1. cela veut il dire que je ne devais pas faire une ANOVA classique.
Merci d'avance

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Vérifier une ANOVA par des tests  Empty Re: Vérifier une ANOVA par des tests

Message par droopy Jeu 1 Juil 2010 - 7:02

après une bonne (mais trop courte) nuit de sommeil, en fait pour ce qui concerne la normalité, c'est celle des résidus qui importent. Néanmoins, l'anova est assez robuste à la non normalité des données. Le mieux, enfin pour moi, c'est de faire un qqplot de tes résidus et/ou un histogramme des résidus. Pour le qqplot si tes résidus ne s'éloignent pas trop de la droite alors tu considères que c'est bon. Pour l'histo si tu vois que la distribution des résidus n'est pas trop asymétrique et est pas trop éloignée d'une loi normale alors tu considère que c'est ok.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Vérifier une ANOVA par des tests  Empty Vérifier une ANOVA par des tests

Message par Komine Jeu 1 Juil 2010 - 10:53

Merci droopy de ces explications.

Komine

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova - Vérifier une ANOVA par des tests  Empty Re: Vérifier une ANOVA par des tests

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum