Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

comment modéliser un processus?? c urgent!!

3 participants

Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par imane Jeu 12 Avr 2007 - 18:41

Bonjour tt le monde
il m'est demandé dans le cadre de mon projet de fin d'étude la modélisation d'un processus qui entre ds le cadre du traitement des minerais,le système étant très complexe,sa mise en équation s'avere impossible ,et donc la seule alternative reste une modélisation statistique empirique en considérant le système comme une boite noire
le probleme c que j m'y connai pa bcp,quelqu'un pourrai m'aider en me donnant des conseils ou ptetre des liens utiles pour commencer ??
et merci d'avance

imane

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par popotam Jeu 12 Avr 2007 - 20:05

... disons que peut-être que quelqu'un pourra t'aider si tu nous en dis plus

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par Basaran Ven 13 Avr 2007 - 14:39

vi déja tu modélise koi comem variable?
quanti ,quali?
tu cherhces à montrer koi?^^
etc..
++

Basaran

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par imane Ven 13 Avr 2007 - 16:06

Merci pour votre attention
voila,le système effectue une classification (coupure) granulométrique (selon la taille)du minerais par voie humide,donc on entre avec :
-Débit solide
-Débit de l'eau de séparation
-Diamètre moyen des particules entrantes
-Débit d'eau de dilution
Pour avoir comme sortie
-Diamètre de coupure de la granulométrie
- imperfection de la coupure
on a des echantillonnages avec plusieurs combinaisons ,J dispose d'à peu près 50 combinaisons.
voila je crois ke j'ai tt expliqué
les entrées et sorties sont quantitatives

imane

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par Basaran Lun 16 Avr 2007 - 14:27

derniere question. Je suppose que tu dois quantifier les asscociations entre les variables :

savoir si par exemple le Diamètre de la coupure de la granulométrie est lié aux autres variables ( Débit solide
-Débit de l'eau de séparation
-Diamètre moyen des particules entrantes
-Débit d'eau de dilution
)

et non de la prédiciton : prédire le diamère de la coupure en focntion des covariables?

Selon ton objectif tu adapte ta stratégie de modélisation.

a ++

Basaran

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par imane Mer 18 Avr 2007 - 19:35

mon objectif est plutot de prédire les paramètres de sortie en fonction des parametres d'entrée

imane

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par popotam Ven 20 Avr 2007 - 19:09

Bonjour,

Ne pourrait-on pas envisager un modèle linéaire :

f(diam coupure granulo) = beta0 + beta1*Débit solide + beta2*Débit de l'eau + beta3*diam moyen particules entrantes + beta4*Débit d'eau de dilution + epsilon

:?:

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par Basaran Ven 10 Aoû 2007 - 12:32

Bonjour,
désolé pour le temps de réponse, clea fait un moment que je n'étais pas venu

Effectivement popotam. Un modèle comme celui ci en premier abaord est a tester.

Ensuite je t'ai posé toutes ces questions imane, car dans le cas de prédicition ou de quantification d'association la stratégie d'approche est différente.
Dans le cas de quantification il aurait fallu faire attention aux facteurs de confusion etc etc etc
Ici tu cherches juste à déterminer un ensemble de prédicteurs pour prédire au mieux ta variable, tu t'en fiche de ces phénomènes qui peuvent perturber la quantification des associations.

Donc le plus simple est de séparer ton échantillon pour avoir un échantillon d 'apprentissage et un autre de test. Je précise 'le plus simple" car il y a toute une littérature sur le sujet et personellement ce n'est pas la méthode que je ferais. Mais allons au plus simple et plus rapide.

Ensuite une fois que tu as selectionné tes variables avc ton modèle sur l'echantillon d'aprentissage, tu tests ton modèle sur l'echantillon de "test" et tu regardes les qualitées de prédiction de ton modèle.

Voila voila je ne suis pas tres précis désolé, mais cela pourrait devenir tres long à expliquer car c'est vraiment un domaine tres vaste.


Sinon demande à Enzo dapres ce que j'ai pu lire sur le forum il m'a l'air calé sur la prédiction Razz lol! lol! lol!

A ++

Basaran/hita

Basaran

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment modéliser un processus?? c urgent!! Empty Re: comment modéliser un processus?? c urgent!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum