Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aytan
estimation de la charge de travail Vote_lcapestimation de la charge de travail Voting_barestimation de la charge de travail Vote_rcap 
Eric Wajnberg
estimation de la charge de travail Vote_lcapestimation de la charge de travail Voting_barestimation de la charge de travail Vote_rcap 
c@ssoulet
Adddd
gg

estimation de la charge de travail

estimation de la charge de travail Empty estimation de la charge de travail

Message par doudou le Lun 21 Juin 2010 - 13:56

Bonjour,
J'effectue un stage dans une entreprise qui fabriquent des pièces précises, et je dois pour chaque pièce estimer la charge de travail qui lui faut de la part de chaque employé (ou métier ) à partir d'un certains nombre de projets . Je n'ai jamais fait ce genre d'estimation,
pouvez vous me donner des pistes s'il vous plait, un cours qui traite ce genre d'estimations par hazard s'il vous plait
Merci d'avance

doudou

Revenir en haut Aller en bas

estimation de la charge de travail Empty Re: estimation de la charge de travail

Message par Nik le Mar 22 Juin 2010 - 7:51

Salut,

Je ne crois pas que cela concerne réellement les stats. Tu en es à la phase avant les stats : celle où tu définis tes variables. Donc tu auras du mal à obtenir une réponse sur un forum de stat.

nik

Nik

Message par doudou le Mar 22 Juin 2010 - 8:39

bonjour,
merci pour ta réponse
mais j'ai ma variable : c'est la charge de travail d'une pièce par métier prélevée sur plusieurs projets

doudou

Message par Nik le Mar 22 Juin 2010 - 9:00

Alors il faut que tu exprimes ce que tu possède comme données, sous quelle forme etc. Par exemple c'est qoi un "projet" ? Ce n'est pas explicite pour nous.

Nik

Message par doudou le Mar 22 Juin 2010 - 9:17

ah désolée,
il y a plusieurs projets depuis 2000, et dans chaque projet il y a un nombre de pièces (mécaniques par exemple) qui sont construites sur chaque projet il y a un nombre de personnes chacun travaille sur plusieurs pièces, donc une pièce peut etre traitée par plusieurs personne au cours du projet .
l'entreprise puisque elle fabrique en boucle ces pièces , veut faire une estimation de la charge de travail (en heures) par personne. donc j'ai les données de plusieurs projets, par exemple il fabriquent une pièce p , j'ai cherché dans tous les projets la pièce p , j'ai identifié les metiers qui travaillent dessus et la charge qui est associé à ce metié (les heures de travail qui'il a passé dessus durant le projet ) donc je me retrouve avec pour chaque pièce chaque metier 6-8 charges de travail( qui correspondent à 6-8 projets réalisésdans le passé) et je dois à parti de ces 6-8 charges donner une estimation , une prévision sur laquel ils se baseront à l'avenir .
Jespère que c plus clair
et merci pou ton aide

doudou

Message par Nik le Mar 22 Juin 2010 - 9:55

Il suffit de faire des moyennes et des écart-types, non ? Je ne suis pas sûr de bien saisir. Parler stat :
-quelle est ta variable à expliquer
-quelle(s) est (sont) ta (tes) variable(s) explicative(s) ?

Nik

Nik

Message par doudou le Mar 22 Juin 2010 - 11:14

tu veux dire que la moyenne de mes valeurs fournit une boonne estimation ?
je ne sais pas ce que ça veut dire une variable à expliquer et une variable explicative (j'ai fait un an de stat et nous avons pas vu ça )

doudou

Message par Nik le Mar 22 Juin 2010 - 12:30

Quand on fait des stats on cherche souvent à expliquer les valeurs prises par une variables (la variable à expliquer) par les valeurs prises par d'autres variables (les variables explicatives). Par exemple la fonte des glaciers à la surface du globe, c'est à dire la hauteur de glace mesurée, peut s'expliquer par l'augmentation des températures.

Et oui la moyenne est la première chose à regarder : c'est la première et la plus employée de toute les statistiques possible Smile.
Mais si tu n'as vraiment aucune connaissances en stat, soit tu te fais aider, soit il va falloir que tu prennes le temps d'ouvrir des livres de stats pour savoir ce que c'est. Je ne vais pas pouvoir te faire un cours de stat sur un forum, il faut que tu acquière un minimum de connaissance.

bon courage !

Nik

Nik

Message par doudou le Mar 22 Juin 2010 - 12:58

merci,
si j'ai fait des stats, la méthode empirique, les estimateurs,les tests (les ajustemets , les nuages de points...) mais je n'arrive pas à faire le lien avec ça c celà mon problème ,
t'aurais pas un livre à me conseiller en particulier stp?
Merci bien

doudou

Message par Nik le Mar 22 Juin 2010 - 13:21

non j'ai pas de livre à te conseiller sur ce genre de stat. C'est le tout début donc à peu près tout ce que tu pourras trouver pourra faire l'affaire.

Pour ta question, il faut que tu réfléchisse à la moyenne d'heure par personne et par pièce à priori. ça va donner une estimation du temps moyen nécessaire à la fabrication de chaque pièce.

Je vois pas bien ce que tu peux faire d'autre. Mais il n'y a pas grand chose de statistique là dedans. C'est vraiment très basique. Tu dois aussi pouvoir fournir un intervalle de confiance sans problème pour avoir une idée de la variabilité du temps de fabrication.

voilou

nik

Nik

Message par doudou le Mar 22 Juin 2010 - 13:30

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et m'expliquer , je vais faire ce que tu m'as indiqué et voir si je peux creuser plus .

doudou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé