Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Analyse à effectuer ?

2 participants

Aller en bas

Analyse à effectuer ? Empty Analyse à effectuer ?

Message par Mice Dim 13 Juin 2010 - 14:31

Bonjour à tous

Alors voici ce que je dois comparer :J'ai 4 groupes de souris qui ont réalisé le même test 3 jours de suite

J'obtiens donc un tableau de ce type (c'est un exemple, je ne rempli pas tout).

Analyse à effectuer ? Statsyf

Mon problème est le suivant : Quel type d'analyse je dois réaliser pour savoir si j'ai des différences entre mes 4 groupes dans un premier temps (si les résultats du groupe 1 sont différents du groupe 3 par exemple) et dans un second temps quelles sont ces différences selon les jours (si le groupe 1 est différent du groupe 2 le jour 2) => En gros j'ai besoin ici du détail de mes différences.

J'utilise le logiciel Statview pour effectuer mes analyses.

Je vous remercie par avance,
Cordialement.

Mice

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse à effectuer ? Empty Re: Analyse à effectuer ?

Message par c@ssoulet Lun 14 Juin 2010 - 7:49

anova en mesures répérées, jour en intra ; souris et groupe en inter. Attention au niveau d'interaction des variables, ca mérite de lire attentivement le manuel.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse à effectuer ? Empty Re: Analyse à effectuer ?

Message par Mice Lun 14 Juin 2010 - 9:20

Merci pour votre réponse.

En fait hier j'ai fais des mesures répétées pour la première partie (mon tableau dans statview est en gros le même que celui que j'ai mis ici) mais j'ai seulement comparé les groupes 2 à 2 (Gr 1 vs Gr 2 ; Gr 1 vs Gr 3 ; Gr 1 vs Gr 4 ; Gr 2 vs Gr 3 ; etc...).

Puis après j'ai fait une simple anova pour chaque jour : Gr 1 vs Gr 2 Jour 1, Gr 1 vs Gr 2 Jour 2, etc.

Est ce que cela vous semble correct?

Mice

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Analyse à effectuer ? Empty Re: Analyse à effectuer ?

Message par c@ssoulet Lun 14 Juin 2010 - 10:02

pas vraiment. Sur le principe, tu as "décortiqué" en plusieurs étapes ce que l'ANOVA fait en 1 seul calcul (à peu près... tu ne semble pas avoir pris en compte l'aspect répété de la mesure jour après jour). L'un des problèmes, c'est que la multiplication des tests entraine une hausse importante de l'erreur de 1° espèce. Pour te donner un ordre d'idée, si tu as fait une vingtaine de tests, tu as alpha aux alentours de 60%, c'est à dire en Français que tu as plus d'une chance sur deux de conclure à une connerie

l'ANOVA permet d'effectuer l'ensemble des comparaisons en 1 seul test d'hypothèse, et donc de maintenir alpha à 5%

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse à effectuer ? Empty Re: Analyse à effectuer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum