Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

significativité différente selon un test de moyennes

2 participants

Aller en bas

test - significativité différente selon un test de moyennes Empty significativité différente selon un test de moyennes

Message par cocotta Jeu 10 Juin 2010 - 10:16

Bonjour,

la sortie du résultat AS est hebergée sur http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=604413tableaux_ASP.png
et le boxplot
http://www.hpics.li/663ae

J'ai fait le test de student sur deux catégories concernant la différence de moyenne entre la catégorie "Privé" et la catégorie "PSPH"

sur le boxplot, la moyenne des privés semble très proche de la moyenne génarle (la ligne rouge sur le boxplot), et celle des PSPH semble plus loin de la moyenne générale, pourtant, le test de student dit que la moyenne des privés est significativement supérieure que celle des PSPH.

sauriez-vous m'expliquer ce paradoxe??

En vous remerciant d'avance

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - significativité différente selon un test de moyennes Empty Re: significativité différente selon un test de moyennes

Message par popotam Jeu 10 Juin 2010 - 10:30

Bonjour,

Je ne crois pas avoir saisi ce qui te choque, mais permets-moi de remarquer qu'au vu du box-plot de la catégorie 'Privé', cet échantillon ne semble pas bien coller avec une loi gaussienne.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

test - significativité différente selon un test de moyennes Empty Bonjour, je vais expliciter ma question

Message par cocotta Jeu 10 Juin 2010 - 12:07

Bonjour Popotam

Merci de m'avoir répondu. Effectivement, aucune des catégories dans mon exemple ne suit une loi de student. en faisant le test de wilcoxon, aucun test n'est significatif (pour toutes les catégories) et c'est l'erreure qui a été faite par la personne qui a déjà procédé en test de student pour toutes les catégories qui ont un effectif>30 en appliquant la régle de tendance centrale.

par contre popotam, comment d'apès la boite du boxplot des Privés qu'ils ne suivent pas une loi normale

ET

est ce que la personne qui a décidé d'appliquer un test de student dés que l'effectif est supéreiur à 30 sans vérifier la normalité a en quelque sorte raison??

merci infiniment

cocotta

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

test - significativité différente selon un test de moyennes Empty Re: significativité différente selon un test de moyennes

Message par popotam Jeu 10 Juin 2010 - 14:25

Pour le box-plot, trop de points en-dessous de la limite inférieure ; regarde ici http://ima.epfl.ch/~dgauthie/cours/aide-probabilite/cours-biologie/Description%20num%E9rique%20de%20distributions.pdf

Pour le rest je ne sais pas de quoi tu parles.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

test - significativité différente selon un test de moyennes Empty Re: significativité différente selon un test de moyennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum