Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Question pour comparaison entre expériences

Aller en bas

Question pour comparaison entre expériences Empty Question pour comparaison entre expériences

Message par lhoyet Jeu 3 Juin 2010 - 12:48

Bonjour,

Je débute avec les statistiques et même si je commence à comprendre plusieurs points, je n'ai pas encore la connaissance de tous les tests... Du coup je me tourne vers vous pour avoir votre avis...

J'ai 3 expériences différentes. Au vu des données elles donnent des résultats plutôt identiques... Je voudrais pouvoir montrer par une analyse statistique qu'il n'y a en effet pas de différence entre les résultats des trois expériences, dans le but de le montrer mathématiquements et pas au pifomètre comme on le voit souvent (si c'est possible bien entendu).

J'ai donc 3 expériences E1, E2 et E3, dans chaque expériences j'ai le même nombre N=9 de facteurs, correspondant à des poids soulevés (2 à 10kgs). Je cherche à montrer que pour tout i entre 1 à N, il n'y a pas de différence entre E1(Ni), E2(Ni) et E3(Ni).

Ma question est donc : existe-t-il un test qui permette de dire que pour tous les facteurs poids, l'effet des expériences E sont identiques.

Je vous mets en copie un histogramme des résultats que j'ai obtenu (la barre correspond au pourcentage de bonnes réponses, et je sais l'écart type est souvent énorme mais c'est normal vu le problème étudié...). Et pour info la comparaison ne concerne pas le poids 6, donc c'est normal qu'il est seul, il n'apparait en fait pas dans les expériences...

Question pour comparaison entre expériences Allrb

J'avais pensé à utiliser une ANOVA à deux voies à mesures répétées (facteur 1: expérience, facteur2:poid), mais le problème c'est qu'il vérifie s'il y a une influence de l'expérience sur le poids (sachant qu'ils ne sont pas liées) ou alors si un poids à une influence sur les résultats des 3 expériences. Il me faudrait vérifier si c'est bien le cas pour tous les poids...

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je peux donner plus d'infos au besoin...

Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

Ludovic

lhoyet

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question pour comparaison entre expériences Empty Re: Question pour comparaison entre expériences

Message par lhoyet Ven 4 Juin 2010 - 14:35

Pas d'idées sur mon problème ?

lhoyet

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum