Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Anova à mesures répétées

2 participants

Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Dim 30 Mai 2010 - 7:13

Bonjour à tous,
je suis un novice en terme d'anova. J'écris actuelement un mémoire qui consiste à étudier la comparaison en biomarqueurs sanguins de l'Ischémie chez des sujets 10 apnèïstes, 10 sains et 20 pathologiques. 3 mesures seront effectuées avant, à l'arrêt et 10 min après un exercice sur tapis roulant, et une apnée (sauf pour les 20 pathologiques).
Mon tuteur m'a expliqué qu'il fallait mettre en place un plan statistique, juste en m'indiquant qu'il fallait utiliser une anova à mesures répétées.
Je vous écris ce qu'il m'a expliqué :
"Nous avons 3 groupes de patients avec 3 conditions pour chacun des groupes (une mesure de biomarqueurs avant, à l'arret et 10 min après un exercice sur taps roulant, et aussi après une apnée). Il ne faut pas seulement comparer les 3 groupes au repos puis dans les différentes conditions mais aussi pour chacun des groupes avant à l'arrêt et aprés 10min. Il y a donc des comparaisons intragroupes (les conditions entre elles pour un groupe) et des comparaisons intergroupes (réponses des groupes différentes entre elles). Le mieux bien evidemment est peut etre de comparer les variations en prenant comme référence pour chacun des groupes sa valeur de repos donc dans ce cas on aura soit une valeur positive entre repos et les autres si le taux augmente soit une valeur nulle s'il n'evolue pas ... De cette façon si on vérifie avant le repos que les groupes ne présentent pas de différences significatives entre eux alors on peut s'affranchir de cette valeur et travailler en relatif pour les deux autres situations"

Voila donc ce qui m'a été expliqué, et je dois vous avouer que je ne comprends pas grand chose, étant un grand novice en stats !!! Si quelqu'un peut donc m'expliquer ce qu'est un plan statistique, comment l'écrire dans mon mémoire et la procédure de cette anova, ce serait vraiment très appréciable !!!!

Merci à toutes celles et ceux qui me lisent, et encore plus à celles et ceux qui pourront m'aider !!!

Sylvain

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par popotam Dim 30 Mai 2010 - 10:11

Bonjour,

Une des choses qu'il te dit est la suivante : en notant z1, z2, z3 les 3 mesures pour un individu, dans l'ordre chronologique, plutôt que de considérer ces 3 mesures, on peut considérer y1=z2-z1 et y2=z3-z1.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Dim 30 Mai 2010 - 12:44

merci beaucoup pour ta réponse !!! Pour cela, je pense bien avoir compris, c'est à dire que je vais étudier les valeurs obtenues chez un individu, en la soustrayant à la valeur soit après exercice, soit 10 min après l'exercice, et je verrais ainsi s'il y a un effet. Par contre, j'ai surtout plus de mal pour la compréhension de l'anova, pourquoi choisir ce type, et surtout, comment l'expliquer à l'oral !!!
Merci encore pour les indications !!!!!!

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par popotam Dim 30 Mai 2010 - 14:21

Quel logiciel de stats utilises-tu ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Dim 30 Mai 2010 - 15:35

ce serait sur statistica.

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par popotam Dim 30 Mai 2010 - 16:34

Ok et tu sais faire une ANOVA à mesures répétées dans Statistica ?
Les 2 mesures pour chaque individu sont y1 et y2 et tu mets le groupe en facteur.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Dim 30 Mai 2010 - 16:42

Merci du conseil, mais j'écris un mémoire bibliographique, et donc, je n'ai pas les résultats, juste la méthode que j'envisage d'employer !!! Mais à l'oral, et aussi dans mon mémoire, je dois écrire un plan statistique que j'envisagerais de mettre en place, par rapport à mon protocole !!!

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Lun 31 Mai 2010 - 7:13

Je vais reposer le problème, pour que vous puissiez mieux comprendre. J'écris actuellement un mémoire bibliographique, ou j'envisage de réaliser une étude. Celle ci vise à comparer les marqueurs sanguins de l'ischémie chez des patients atteints par une pathologie, des apnèïstes et des sujets sains. Les mesures se feraient avant un exercice sur tapis roulant, à l'arrêt puis 10 min après pour tout les patients. Une autre mesure (toujours avant, à l'arrêt et 10 min après) se ferait après apnée, sauf pour les patients pathologiques.

Mon tuteur m'a dit qu'il faudrait utilisé une anova par partie pour envisager d'étudier les résultats (que je n'ai pas), mais pourquoi ? Qu'est ce que cette anova m'apportera ? Il faut que je puisse expliquer à l'oral pourquoi j'ai choisi cette anova ?
Merci d'avance à toute personne qui pourra m'apporter de l'aide !!!

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par popotam Lun 31 Mai 2010 - 7:24

Bonjour,

Tu as 3 groupes d'individus et pour chacun de ces individus tu as une (ou des) mesure(s). Une ANOVA te permet de dire, d'une certaine façon, s'il y a une évidence ou pas que les mesures sont significativement différentes entre les groupes.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Lun 31 Mai 2010 - 7:44

Merci popotam. Et pourquoi le choix se fait il sur ce type d'anova en particulier ? (anova à mesures répétées)

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par popotam Lun 31 Mai 2010 - 14:37

On dit que des mesures sont répétées quand ce sont des mesures sur un même individu.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par vieuxfarceur Lun 31 Mai 2010 - 15:14

C'est bien parce que ce serait sur un échantillon apparié ?

vieuxfarceur

Nombre de messages : 7
Localisation : var
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par popotam Mar 1 Juin 2010 - 6:03

Appelle ça comme tu veux. Ce sont des mesures sur un même individu.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées Empty Re: Anova à mesures répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum