Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

études préalables à une régression logistique

2 participants

Aller en bas

logistique - études préalables à une régression logistique Empty études préalables à une régression logistique

Message par liou Lun 3 Mai 2010 - 8:06

Bonjour,
dans le cadre d'une étude d'écologie je vais bientôt avoir à réaliser une régression logistique. Je pose rapidement mon sujet : j'étudie les processus de formation de cavités sur des hêtres, et je voudrais mettre en relation l'état de variables environnementales explicatives (quantitatives et qualitatives) avec la présence/absence des cavités. La régression logistique me paraît adaptée, mais je n'en ai jamais fait. Je me pose deux problèmes majeurs :
1 - Est -ce problématique si mon échantillon ne représente pas les proportions réelles de ma population? (je m'explique : je pense prendre autant d'arbres à cavité que d'arbres sans cavité pour faire ma régression, car c'est plus simple à mettre en place pour moi et en soit les proportions ne m'intéressent pas, mais ce n'est sûrement pas le cas dans ma population totale. C'est gênant?)
2 - Quelles études préliminaires dois-je réaliser sur mes variables? Je pense calculer les coeff. de corrélations entre toutes mes variables quantitatives, mais que faire avec les qualitatives? Est-ce possible de montrer une corrélation entre des variables qualitatives et quantitatives? Faut-il pour cela utiliser une régression logistique simple? Quelles autres manips faut-il faire? Y-a-t-il des transformations à faire? (j'ai entendu parler de transformations Box-Cox, y compris sur ce forum, mais je ne comprends pas dans quel cas cela s'applique, comment cela se réalise et quelle en est l'utilité)...