Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

test binomial exact

2 participants

Aller en bas

test binomial exact Empty test binomial exact

Message par popotam Lun 19 Mar 2007 - 12:22

Bonjour,

Le "test binomial exact" teste l'égalité du paramètre d'une loi binomiale H0 : p=p0 contre la différence H1 : p différent de p0. Dans le logiciel R c'est la fonction binom.test().

Si j'ai bien commpris il est conçu ainsi (alpha est le seuil et n est le nombre maximal de succès de la loi binomiale) :

on observe le nombre de succès k, on calcule delta, la distance entre k/n et p0, on rejette H0 si P(|X/n-p0|>delta)<alpha, où X est de loi binomiale de paramètre p0.

Je voudrais savoir : Est-ce que ce test est le meilleur, sur quels points est-il le meilleur (puissance, risque de 1ère espèce...) ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

test binomial exact Empty Re: test binomial exact

Message par Enzo Lun 19 Mar 2007 - 14:25

Salut popotam,

Ce test est similaire au classique "test de conformité à une proportion". La différence majeure réside dans la loi utilisée pour référencer la statistique de test. Avec le test binomial exact, on utilise la loi binomiale, avec le test "classique" la loi normale.

Ainsi, le test basé sur la loi binomiale est exact puisque l'approximation par la loi normale n'est pas utilisée. Le problème est simplement de savoir à partir de quelle taille d'échantillon la loi normale peut être une approximation de la loi binomiale.

En terme de puissance, je ne vois pas pourquoi l'un serait plus puissant que l'autre...c'est essentiellement au nivea de l'exactitude que la différence joue.

++

Enzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

test binomial exact Empty Re: test binomial exact

Message par popotam Sam 31 Mar 2007 - 9:34

Merci Enzo. Je ne connaissais pas le terme "test de conformité d'une proportion".

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

test binomial exact Empty Re: test binomial exact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum