Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

3 participants

Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 19:21

Bonjour,
Je veux effectuer un test non paramétrique d'égalité de moyennes pour échantillons appariés, ce qui revient en fait à effectuer un test des rangs signés de Wilcoxon sur la variable qui représente pour chaque paire, la différence entre les deux valeurs de ma variable.
Le problème est que, si je calcule la statistique de test à la main, je n'obtiens pas le même résultat que SAS :
Exemple sur le jeu de données suivant :
0.22611 (rang 4)
0.05410 (1)
-0.28275 (5)
-0.32043 (6)
0.15483 (3)
-0.52645 (7)
-0.11933 (2)
0.72116 ( 8 )

SAS : -2 (p=0.8438) mais je ne trouve pas d information sur quelle est exactement la statistique calculée par SAS? Apparemment, il ne calcule pas la même chose que moi.
Moi : 16 (1+4+3+8 )

Un énorme merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par c@ssoulet Jeu 1 Avr 2010 - 9:53

Je ne comprends pas grand chose à ta question, et si tes chiffres entre parenthèses sont les rangs, ils me semblent faux.

SAS est un logiciel certifié. Il n'y a donc pas réellement de questions existentielles à se poser sur l'exactitude des calculs, surtout sur un test comme le test des rangs de wilcoxon. Si il y a problème, c'est dans ton calcul manuel.
Je ne comprend pas la raison profonde qui peut pousser quelqu'un à s'enquiquiner à faire les calculs à la main lorsqu'il a accès à SAS.....

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 11:22

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui te semble faux dans les rangs que j'ai donnés (il ne faut pas prendre en compte le signe pour calculer les rangs pour ce test).

Si j'ai cherché à refaire le calcul à la main, c'est que je n'étais pas certaine que le test que fait SAS est bien celui que je veux faire, tout simplement.
Par ailleurs, par rapport à la remarque "Si il y a problème, c'est dans ton calcul manuel.
Je ne comprend pas la raison profonde qui peut pousser quelqu'un à s'enquiquiner à faire les calculs à la main lorsqu'il a accès à SAS....."
Pour ma part, j'essaie de faire cela au moins une fois dès que j'utilise une méthode que je n'ai jamais utilisée (lorsque c'est possible de faire les calculs à la main bien entendu), non pas pour "vérifier les résultats que donnent SAS", mais pour être certaine de bien comprendre comment fonctionne la méthode/le test. Les personnes qui font des tests du Chi-Deux toute la journée sous SAS sans être capable de les faire "à la main", cela me rend triste, désolée. Si l'on suit ton raisonnement, alors il n'y a plus besoin d'apprendre les tables de multiplication, étant donné que les calculatrices existent.

Ce que je veux comprendre, donc, c'est où se trouve mon erreur, ou alors si SAS ne fait pas le même test que moi, que fait-il?

Merci d'avoir consacré un peu de ton temps à apporter cette réponse très constructive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par c@ssoulet Jeu 1 Avr 2010 - 13:12

En gros, tu dois calculer les DIFFERENCES, puis calculer les rangs sans tenir compte des signes puis REAFFECTER LES SIGNES. Et il faut prendre en compte les ex aequos.

Pour les détails, il existe un site super qui s'appelle google et qui te renverra par exemple sur http://www.cons-dev.org/elearning/stat/St4.html

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par Rico Jeu 1 Avr 2010 - 15:08

Bonjour Juliette,

tout d'abord je trouve que tu as raison de ne pas appliquer betement une stat sous sas sans la comprendre.


Sinon , j'ai recalculé la stat R de Wilcoxon et je trouve comme toi 16.
Ce qui concluerai à l'identité des distributions proba de 5 %


Maintenant je ne répond malheureusement pas à ta question ; as tu regardé la doc sas ?


ps : j'adore ta remarque : "alors il n'y a plus besoin d'apprendre les tables de multiplication, étant donné que les calculatrices existent"

Rico

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par Rico Jeu 1 Avr 2010 - 16:21

Pourrais tu me donner non pas la différence mais les valeurs d'origines pour tes 2 groupes stp;

Rico

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par kaillou85 Jeu 27 Mai 2010 - 9:51

je ne sais pas si je reponds tro tard mais bon...
je rencontre a peu pres le meme probleme que toi, je souhaite faire un test wilcoxon sur echantillons appariés sous sas...mais en fait en lisant la doc de la procedure npar1way (est ce bien celle que tu as utilisé??) avec l'option wilcoxon, je me rends compte qu'en fait le test fait est celui de mann whitney, avec echantillons non appariés!!(pas logique on dira....)
il calcule en fait la somme des rangs de chaque echantillon en les ayant regroupé pr les ranger...c'est pour ça que t'obtiens pas la meme chose...
Mais maintenant peut etre a tu trouvé une solution???une autre proc qui fait bien le test de wilcoxon sur echant appariés?

kaillou85

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS Empty Re: Test des rangs pour échantillons appariés sous SAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum