loi normale

loi normale Empty loi normale

Message par VALLETTE Magali le Mer 24 Mar 2010 - 11:17

Bonjour,

Je suis étudiante en master 2 psychologie. Je dois comparer les résultats d'un échantillon (n=11) à une donnée normative (moyenne et écart-type) en appliquant un t de Student.
Mais comment faire pour savoir si les résultats de mon échantillon suivent une loi normale ?
Et s'ils ne suivent pas une loi normale, comment faire pour effectuer la comparaison avec la donnée normative ?
Mes cours de statistiques sont bien loin...
D'avance merci pour votre aide.

VALLETTE Magali

Revenir en haut Aller en bas

loi normale Empty Re: loi normale

Message par c@ssoulet le Jeu 25 Mar 2010 - 7:53

Tu fais un graphique. Si tu as un logiciel de stats, tu sors le "normal quantile plot". Si tes points sont bien alignés sur la ligne, distribution normale. Ou alors, histogramme "distribution en fréquence" en cochant la case "comparaison à la loi normale".
Si la distribution est normale, tu fais un ttest univarié, si pas normale tu fais l'équivalent en non paramétrique: test des signes univarié (= "median test")

c@ssoulet

Message par VALLETTE Magali le Jeu 25 Mar 2010 - 18:03

Merci pour ta réponse mais malheureusement, je n'ai pas de logiciels de stats. J'ai juste téléchargé gratuitement G Power mais je n'arrive même pas à m'en servir !
Si tu as le temps pour m'aider un peu plus, je pourrais t'envoyer mes séries de données... Il y a 18 séries pour 11 sujets.

VALLETTE Magali

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé