Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

2 participants

Aller en bas

 - Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse Empty Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

Message par chavahn Ven 12 Mar 2010 - 11:04

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant ce test. Tout d'abord, voici l'étude que je dois mener:

Je travaille pour un site de vente sur internet et je dois analyser les résultats entrés par les membres dans des champs d'information, par exemple: nombre d'enfants, situation familiale, ou même pointure de chaussures.

Je cherche à comparer les résultats entre acheteurs et simples membres et donc à savoir s'il existe des différences significatives entre les 2 échantillons pour chacune des variables.

Puis-je considérer ces deux échantillons comme indépendants? Les tests que je dois effectuer sont-ils bien des tests non paramétriques? Le test de Mann-Whitney convient-il pour ce cas précis?

J'ai déjà effectué plusieurs séries d'essais sur SPSS en entrant à chaque fois deux variables :
- par exemple nombre d'enfants
- acheteur (variable nominale égale à 1 si l'individu est acheteur, 0 sinon), servant à distinguer les 2 échantillons

Les résultats que j'obtiens avec le test de Mann-Whitney me paraissent totalement aberrants :
mon échantillon d'acheteurs comporte 33000 individus, et celui de simples membres 9000. J'obtiens un U de Mann-Whitney égal à 2,926E8.

Si ce test ne convient pas, comment puis-je analyser les résultats dont je dispose?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.


Dernière édition par chavahn le Mar 16 Mar 2010 - 15:05, édité 2 fois

chavahn

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse Empty Re: Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

Message par droopy Ven 12 Mar 2010 - 16:32

en fait ça ne semble pas anormal aux vues du très grand nombre de données dont tu disposes. A ce propos tu risques fort de toujours mettre en évidence des différences du fait de leur grand nombre justement.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse Empty Re: Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

Message par chavahn Ven 12 Mar 2010 - 16:39

Alors comment dois-je m'y prendre? Je sélectionne au hasard un échantillon de mon échantillon d'acheteurs et un échantillon de mon échantillon de simples membres?

chavahn

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse Empty Re: Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

Message par chavahn Lun 15 Mar 2010 - 9:54

Bonjour,

J'ai continué à réfléchir sur mon problème de comparaison entre acheteurs et membres. J'aimerais que qqun me valide cette méthode d'analyse ou bien la corrige.

Je détermine d'abord le seuil de représentativité pour chacune de mes variables. Je calcule donc la variance de chaque variable à partir de l'ensemble des données dont je dispose. Par exemple, pour la variable "situation familiale", SPSS renvoie une variance de 0,694.

Puis j'applique la formule: 1,96² * variance / 0,05²
Ce qui me donne un échantillon au moins égal à 1067 individus (toujours pour la variable "situation familiale").

Ensuite je sélectionne aléatoirement 1067 observations parmi toutes celles dont je dispose, puis j'effectue le test statistique adéquat.

Par exemple, pour la variable "situation familiale", j'ai effectué un chi-deux (ai-je eu raison?).
Le test du chi-deux renvoie une p-value de 0,656.
Je conclue donc qu'il n'y a pas de différence significative entre acheteurs et simples membres pour la variable "situation familiale".

J'aimerais vraiment avoir quelques conseils, notamment sur la taille de l'échantillon, parce que pour la variable "situation familiale", si je fais le test du chi-deux non plus sur 1067 individus mais sur 2500, j'obtiens un chi-deux de 0,04 et cela change ma conclusion.



Est-ce que cette façon de procéder vous paraît correcte? Merci d'avance pour votre aide.

chavahn

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse Empty Re: Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

Message par chavahn Lun 22 Mar 2010 - 8:24

Bonjour à tous,

je me permets de solliciter à nouveau votre aide sur mes dernières questions, parce que je dois avancer au plus vite sur ces tests, et j'aimerais beaucoup être fixé sur la méthode à employer et la taille de mon échantillon.

Merci d'avance.
Cordialement.

chavahn

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 - Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse Empty Re: Urgent: taille d'échantillon et méthode d'analyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum