Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Taille d'échantillon

2 participants

Aller en bas

Taille d'échantillon Empty Taille d'échantillon

Message par Sophie Durand Lun 5 Mar 2007 - 12:05

Re bonjour !
Un sujet me tracasse depuis bien longtemps maintenant ... on fait de belles théories statistiques en cours, et le jour où au boulot on vous demande "Je dois faire combien d'observations ?" ben je sais pas toujours y répondre.

voilà le contexte :
on met une dose à une concentration donnée on regarder si on a un succès ou un échec.
On utilise un modèle "probit"

la question est combien d'observations sont nécessaires ?
la seule indication que j'ai trouvée est : "un grand échantillon car l'estimation se fait par EMV" .... qu'est-ce qu'un grand échantillon ?

Je me pose souvent cette question dans le cas de modélisation. Si quelqu'un à des idées ...
merci !

Sophie Durand

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'échantillon Empty Re: Taille d'échantillon

Message par popotam Lun 12 Mar 2007 - 14:33

Bonjour Sophie,

Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide, je ne suis pas à très l'aise en statistiques. J'essaye plutôt de réfléchir avec toi. Moi aussi ce genre de questions m'intéresse.

D'abord tu dis "la question est combien d'observations sont nécessaires ?", mais il faudrait préciser ce que tu veux faire pour donner un sens à ce mot : "nécessaire".


la seule indication que j'ai trouvée est : "un grand échantillon car l'estimation se fait par EMV"

Tu veux donc entre autres estimer les paramètres du modèle, qui sont ici les maximums de vraisemblance. Les estimateurs par maximum de vraisemblance ont de bonnes propriétés "asymptotiques", c'est-à-dire quand la taille de l'échantillon tend vers l'infini. Et on connaît leur loi asymptotique. La question est de savoir à partir de quelle taille on peut dire que l'estimateur par MV a des propriétés proches de ses bonnes propriétés asymptotiques.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet. En tout cas je ne pense pas qu'il existe une réponse générale : les réponses sont sûrement différentes pour un modèle probit et un modèle logit par exemple.

Les autres aidez-nous What a Face

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum