Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

AFC et présence de services dans les communes

2 participants

Aller en bas

dans - AFC et présence de services dans les communes Empty AFC et présence de services dans les communes

Message par Drifter Jeu 7 Jan 2010 - 12:35

Bonjour à toutes et à tous... et meilleurs voeux par la même occasion.

Dans le cadre d'un travail d'études sur la présence de services au sein des communes d'un département et notament dans la perspective de réaliser une carte de synthèse, je désirerai aller plus loin que le nombre de services par commune.

Du coup je pensai réaliser une AFC (avec statbox) à partir d'un tableau logique (1 ou 0 selon la présence du service dans la commune).
Dans ma 1ere colonne : le nom / code de la commune et dans les 28 colonnes suivantes 1 ou 0 selon leur présence.

Mes intérogations sont les suivantes : est-ce que l'AFC est une analyse pertinente avec les données dont je dispose ? Est-ce que mon tableau de données est-il correctement structuré pour réaliser une AFC (dans Statbox ) ?

nb : Bien entendu certains services sont plus rares que d'autres et cette rareté peut être "lue" (seuils visibles) en réalisant un tableau de la distribution des différents services en fonction du nombre de communes dans lesquelles ils sont présent. Cependant cette rareté doit elle etre intégrée d'une façon ou d'une autre dans mon tableau de données avant de réaliser l'AFC ?

Si quelqu'un avait le temps de me conseiller se serait sympa car j'avoue avoir de serieuses lacunes en analyse de données.

Vous pouvez voir le fichier Excel que je compte utiliser en cliquant http://www.afrofever.com/Presence_servicescommerces.xls

Merci d'avance.

Drifter

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dans - AFC et présence de services dans les communes Empty Re: AFC et présence de services dans les communes

Message par kass Dim 17 Jan 2010 - 18:43

Bonjour,
J'ai regardé vos données qui sont dichotomisées en 0 ou 1.
Il faudrait appliquer l'ACM : l'analyse factorielle des correspondances multiples qui est une généralisation de l'AFC à plus de deux variables.

L'AFC n'est utilisé que lorsquel'on un tableau de contingence avec deux variables (1 en ligne et 1 en colonne)

voir le site :
http://123soft.franceserv.com/acm.php?menu-courant=facto

kass

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.sthda.com

Revenir en haut Aller en bas

dans - AFC et présence de services dans les communes Empty Re: AFC et présence de services dans les communes

Message par Drifter Dim 17 Jan 2010 - 19:18

Merci beaucoup kass pour le conseil et le lien... très sympa d'avoir jeter un oeil.
Je vais m'y atteler dès demain.

Bonne soirée.

Drifter

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dans - AFC et présence de services dans les communes Empty Re: AFC et présence de services dans les communes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum