Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Ciel... mon mémoire!

2 participants

Aller en bas

Ciel... mon mémoire! Empty Ciel... mon mémoire!

Message par chloeb Jeu 8 Fév 2007 - 15:12

Bonjour,
Je termine des études en Business et malheureusement les cours de statistiques des débuts me semblent bien lointains...
Dans le cadre de mon mémoire j'ai réalisé un questionnaire dont les questions se présentent sous la forme:

"...(une affirmation)..." 1=tout à fait d'accord, 2=plutot d'accord,..., 5=pas du tout d'accord.

Mon échantillon= 10 et les réponses (de 1 à 5) obtenues sont très variées.

Il me semble qu'une simple moyenne est un peu simpliste pour analyser mes résultats sachant que j'aimerais faire ressortir le fait que malgré le fait qu'il y aie des "5", j'ai aussi des "1" qui risquent de passer inaperçus avec une moyenne.

Qqun saurait-il quelle méthode est habituellement utilisée pour traiter ce genre de données?

Un tout grand merci

chloeb

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ciel... mon mémoire! Empty Re: Ciel... mon mémoire!

Message par Basaran Ven 9 Fév 2007 - 11:04

Si tu veux absolument faire uen moyenne :A chaque moyenne présente l'ecart type qui permet de traduire la dispersion de tes données. A cela ajoute l"etendue, voir min et max et tu aura uen vision plus complete de tes données.
Tu peux utilsier aussi les quartiles



MAis vu que chaque valeur correspond a un critere qualitatif il serait plus judicieux je pense de presentenr tes resultats en tant que variablle quali .
Dc tu pourra dire par ex 25% etait statifait, 33 pas du tout satisfait etc.... Puis avc un graphique ton info passera mieux

voilou

a+++

Basaran

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum