Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une intuition que j´aimerais voir confirmé

Aller en bas

31012007

Message 

Une intuition que j´aimerais voir confirmé Empty Une intuition que j´aimerais voir confirmé




Bonjour
j´entends souvent comme argument que seule les personnes ayant un bac S réussissent a passer le cap de la premiere année de médecine en france.
Sachant que c´est un concours, on avance souvent un 99% de S pour 1% de non S ce qui amene l´argument " seul les S réussissent en médecine, en dehors point de salut ".
Personnellement je suis plutot tenté de penser que ce qui amene a ce résultat c´est la disproportion entre la quantité de S et de non S dans cette premiere année qui amene a un tel resultat.

Pour etayer mon raisonnement je prends l´exemple de l´université pierre et marie curie ( page 13,14,15,16 )

http://www.upmc.fr/fichiers/Livret_PCEM2002_35.pdf

Pensez vous que mon intuition s´avere juste en utilisant vos connaissances en statistiques?

Merci d´avance.
avatar
primum non nocere

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Une intuition que j´aimerais voir confirmé :: Commentaires

avatar

Message Sam 3 Fév 2007 - 13:25 par popotam

Salut,

Si on dit que parmi les S, 90% réusissent et que parmi les non S, 2% réusissent, alors c'est clair qu'on peut dire que les S réusissent mieux.
Ce qui serait trompeur c'est de dire que parmi tous les inscrits, 90% de ceux qui réusissent sont des S, alors là on ne pourrait pas conclure comme précédemment.

Mais même s'il est vrai que parmi les 2, 90% réusissent et parmi les autres, très peu réusissent, il ne faut pas voir le fait de venir S comme une cause de réussite, ni le fait de ne pas venir de S comme un fait qui augmente la probabilité d'échec. On est en droit de penser que les S en général sont plus travailleurs que les non S, ont acquis de bonnes méthodes de travail. Peut-être aussi qu'une grande proportion de non S s'inscrivent pour passer une année sympathique et n'essayent même pas de réussir. D'accord on peut se dire aussi qu'un non S est "moins doué" qu'un S en général mais il y a des gens qui font une scolarité médiocre et puis tout à coup une bonne scolarité démarre pour eux.

Ca me fait un peu penser à un article dans un journal où l'on voyait un tableau avec les réussites au brevet des collèges en distinguant les élèves qui ont redoublé ou pas. Ayant plus d'échec au brevet chez ceux qui ont redoblé, le journaliste a écrit : "le redoublement augmente la probabilté d'échec".

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum