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Une intuition que j´aimerais voir confirmé
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31012007
Une intuition que j´aimerais voir confirmé
Bonjour
j´entends souvent comme argument que seule les personnes ayant un bac S réussissent a passer le cap de la premiere année de médecine en france.
Sachant que c´est un concours, on avance souvent un 99% de S pour 1% de non S ce qui amene l´argument " seul les S réussissent en médecine, en dehors point de salut ".
Personnellement je suis plutot tenté de penser que ce qui amene a ce résultat c´est la disproportion entre la quantité de S et de non S dans cette premiere année qui amene a un tel resultat.
Pour etayer mon raisonnement je prends l´exemple de l´université pierre et marie curie ( page 13,14,15,16 )
http://www.upmc.fr/fichiers/Livret_PCEM2002_35.pdf
Pensez vous que mon intuition s´avere juste en utilisant vos connaissances en statistiques?
Merci d´avance.
j´entends souvent comme argument que seule les personnes ayant un bac S réussissent a passer le cap de la premiere année de médecine en france.
Sachant que c´est un concours, on avance souvent un 99% de S pour 1% de non S ce qui amene l´argument " seul les S réussissent en médecine, en dehors point de salut ".
Personnellement je suis plutot tenté de penser que ce qui amene a ce résultat c´est la disproportion entre la quantité de S et de non S dans cette premiere année qui amene a un tel resultat.
Pour etayer mon raisonnement je prends l´exemple de l´université pierre et marie curie ( page 13,14,15,16 )
http://www.upmc.fr/fichiers/Livret_PCEM2002_35.pdf
Pensez vous que mon intuition s´avere juste en utilisant vos connaissances en statistiques?
Merci d´avance.
primum non nocere- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2007
Une intuition que j´aimerais voir confirmé :: Commentaires
Re: Une intuition que j´aimerais voir confirmé
Salut,
Si on dit que parmi les S, 90% réusissent et que parmi les non S, 2% réusissent, alors c'est clair qu'on peut dire que les S réusissent mieux.
Ce qui serait trompeur c'est de dire que parmi tous les inscrits, 90% de ceux qui réusissent sont des S, alors là on ne pourrait pas conclure comme précédemment.
Mais même s'il est vrai que parmi les 2, 90% réusissent et parmi les autres, très peu réusissent, il ne faut pas voir le fait de venir S comme une cause de réussite, ni le fait de ne pas venir de S comme un fait qui augmente la probabilité d'échec. On est en droit de penser que les S en général sont plus travailleurs que les non S, ont acquis de bonnes méthodes de travail. Peut-être aussi qu'une grande proportion de non S s'inscrivent pour passer une année sympathique et n'essayent même pas de réussir. D'accord on peut se dire aussi qu'un non S est "moins doué" qu'un S en général mais il y a des gens qui font une scolarité médiocre et puis tout à coup une bonne scolarité démarre pour eux.
Ca me fait un peu penser à un article dans un journal où l'on voyait un tableau avec les réussites au brevet des collèges en distinguant les élèves qui ont redoublé ou pas. Ayant plus d'échec au brevet chez ceux qui ont redoblé, le journaliste a écrit : "le redoublement augmente la probabilté d'échec".
Si on dit que parmi les S, 90% réusissent et que parmi les non S, 2% réusissent, alors c'est clair qu'on peut dire que les S réusissent mieux.
Ce qui serait trompeur c'est de dire que parmi tous les inscrits, 90% de ceux qui réusissent sont des S, alors là on ne pourrait pas conclure comme précédemment.
Mais même s'il est vrai que parmi les 2, 90% réusissent et parmi les autres, très peu réusissent, il ne faut pas voir le fait de venir S comme une cause de réussite, ni le fait de ne pas venir de S comme un fait qui augmente la probabilité d'échec. On est en droit de penser que les S en général sont plus travailleurs que les non S, ont acquis de bonnes méthodes de travail. Peut-être aussi qu'une grande proportion de non S s'inscrivent pour passer une année sympathique et n'essayent même pas de réussir. D'accord on peut se dire aussi qu'un non S est "moins doué" qu'un S en général mais il y a des gens qui font une scolarité médiocre et puis tout à coup une bonne scolarité démarre pour eux.
Ca me fait un peu penser à un article dans un journal où l'on voyait un tableau avec les réussites au brevet des collèges en distinguant les élèves qui ont redoublé ou pas. Ayant plus d'échec au brevet chez ceux qui ont redoblé, le journaliste a écrit : "le redoublement augmente la probabilté d'échec".
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