Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Taille d'échantillon - Thèse de Médecine Générale

2 participants

Aller en bas

 - Taille d'échantillon - Thèse de Médecine Générale Empty Taille d'échantillon - Thèse de Médecine Générale

Message par ABS OLIVIER Mar 24 Nov 2009 - 18:02

Merci de lire la question suivante :
- population nationale des généralistes = 60000
- étude de la thèse : le pourcentage de "respect" des indications concernant la prescription d'anti-dépresseur (la prescription est-elle faite à bon escient selon les modalités définies...).
- Pendant un an, je vais remplacer de manière admise comme aléatoire "n" médecins et évaluerai pour "N" patients concernés par cette question le pourcentage "x" de respect des dites indications.
- En supposant que toute autre considération soit neutre d'un point de vue statistique pour cette question (ce qui n'est pas le cas évidemment...), combien de médecins dois-je remplacer pour que l'étude soit statistiquement viable?
- risque classique 0.05
- intervalle de confiance : à définir...

Ou, inversement : Si je remplace "n=24" médecins sur 1 an, quid de l'intervalle de confiance et de la représentativité de mon échantillons?

Commentaires bienvenus et encore merci de m'avoir lu.

Olivier ABS

ABS OLIVIER

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille d'échantillon - Thèse de Médecine Générale Empty mon idée

Message par krimo Mer 25 Nov 2009 - 8:59

Bjr
je me permet de te tutoyer pour faciliter la conversation lol
Tu veux mettre en évidence le pourcentage de médecins qui respecte les indications de la prescription d'antidepresseurs:
1) tu pars de la litterature u dois obtenir un pourcentage de medecin qui respecte ça ( même si c'est dans la littérature anglo-saxonne) tu essai de trouver un pays ou l'etude a été realisé qui n'est pas tres tres different de la france par exemple si tu trouve le pourcentage au canada et en italie prefere celui de l'italie car par comparaison les condition et les realité de l'italie ne different pas trop de la france comparer au canada...
2) apres avoir trouver ce pourcentage tu dois te fixer une difference que tu esperera mettre en evidence , tu la fixe celle là.
3) à partir de là tu utilise la formule pour avoir le nombre de medecin qu'il te faut
4) ce n'est qu'en ce moment que tu poura calculer la variance (ecart type) et donc l'intervalle de confiance.
5) tu pourra conclure apres si ta diffence obtenue est significative par rapport à celle observé dans la litterature et puis tu tire des conclusion ou tu donne d'autre perspective plus rigoureuse pour mener une autre etude plus puissance que celle que t'a mise en place.
6) si dans la litterature tu ne trouve rien c'est que on a aucune idée dessus alors à mon avis tu dois simplement fairte une etude descriptive pour trouver le nombre de medecin generaliste quui respecte ces prescription.....
Voilà ma petite idée si je me trompe je serai ravi de comprendre comment on s'y prend merci à tous et toute...

krimo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum