indépendances des clusters suite à une classification

indépendances des clusters suite à une classification Empty indépendances des clusters suite à une classification

Message par stat92 le Mer 7 Oct 2009 - 10:05

Bonjour,

suite à une classification sur ma base de données,

je me pose la question suivante est ce que les clusters trouvés sont indépendants?avec quel test statistiques puis je le prouver?

Merci

stat92

Revenir en haut Aller en bas

indépendances des clusters suite à une classification Empty Re: indépendances des clusters suite à une classification

Message par sai9004 le Mer 7 Oct 2009 - 18:53

Pourquoi pas un test de différence de moyenne sur ta variable d'intérêt?

sai9004

indépendances des clusters suite à une classification Empty Re: indépendances des clusters suite à une classification

Message par stat92 le Jeu 8 Oct 2009 - 7:54

La variable d'intérêt à 3 modalités,

La question que je me pose c'est en sortie d'une classification est ce que la variable cluster (c'est à dire c'est qu'il nous renseigne sur l'appartenance d'un individu à un groupe) est indépendante sachant que j'ai utilisé la méthode de partitionnement (Kmeans) donc que les groupes obtenus sont disjoints .

Tu me propose un test de différence de moyennes mais je ne vois pas l'intérêt sur une variable qualitative.

Merci por ta réponse .

stat92

Message par Nik le Jeu 8 Oct 2009 - 15:12

Tu veux tester l'indépendance des groupes par rapport à quoi ?

Nik

Message par stat92 le Jeu 8 Oct 2009 - 15:18

Aprés avoir crée 3 indicatrices de ma variable cluster

(qui a 3 modalités) ,je voudrais savoir si les clusters sont

indépendants.

Moi je pense qu'ils ne sont pas ,comment le prouver?

Par construction les groupes en output d'une classification sont-ils dépendant ou indépendants????

stat92

Message par droopy le Ven 9 Oct 2009 - 7:11

En fait ça n'a pas de sens tout ça. Lorsque tu n'as qu'une seule variable qualitative il est évident que les modalités entre elles sont indépendantes, parce que si ton individu appartient à une modalité il n'appartient pas à une autre modalité (par définition).

Si tu fais le produit scalaire de tes indicatrices tu vas forcément avoir 0 entre deux indicatrices différentes.

Je ne pense pas qu'il faille parler d'indépendance entre les groupes d'une classification.
droopy
droopy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé