Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Distribution

2 participants

Aller en bas

Distribution Empty Distribution

Message par polo Mer 17 Jan 2007 - 10:02

Bonjour,Very Happy
je débute en statistiques et j'ai plusieurs questions de bases Question :

Pour savoir quel type de test stat utiliser, je dois tout d'abord vérifier si mes valeurs suivent une distribution normale ou non.
Si Je veux comparer entre 2 groupes 2 variables (ex : taille, poids) :
- l'étude d'une distribution d'une variable doit-elle portée sur les valeurs de chaque groupe (soit 2 distributions) ou sur les valeurs des 2 groupes confondus ?
- dans la cas où l'étude d'une distribution porte sur les valeurs de chaque groupe : si pour la taille, la distribution d'un groupe est normale et pas l'autre, Que faire ? (paramétrique ou non paramétrique)
- si pour mes 2 groupes , la distribution des tailles est normale, mais le distribution des poids n'est pas normale : dans ce cas, je ne peux pas utiliser les memes tests de comparaison : est-ce cohérent d'analyser une variable d'une certaine manière et une autre variable d'une autre ?
- j'ai cru comprendre que la taille des groupes (n) influence le choix des tests (paramétrique et non paramétrique), est-ce réel et je trouve beaucoup de choses différentes, auriez-vous quelques tuyaux.

J'espère être clair...
Merci d'avance

Polo

polo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution Empty Re: Distribution

Message par popotam Jeu 18 Jan 2007 - 15:41

l'étude d'une distribution d'une variable doit-elle portée sur les valeurs de chaque groupe (soit 2 distributions) ou sur les valeurs des 2 groupes confondus ?