Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Distribution

2 participants

Aller en bas

Distribution Empty Distribution

Message par polo Mer 17 Jan 2007 - 10:02

Bonjour,Very Happy
je débute en statistiques et j'ai plusieurs questions de bases Question :

Pour savoir quel type de test stat utiliser, je dois tout d'abord vérifier si mes valeurs suivent une distribution normale ou non.
Si Je veux comparer entre 2 groupes 2 variables (ex : taille, poids) :
- l'étude d'une distribution d'une variable doit-elle portée sur les valeurs de chaque groupe (soit 2 distributions) ou sur les valeurs des 2 groupes confondus ?
- dans la cas où l'étude d'une distribution porte sur les valeurs de chaque groupe : si pour la taille, la distribution d'un groupe est normale et pas l'autre, Que faire ? (paramétrique ou non paramétrique)
- si pour mes 2 groupes , la distribution des tailles est normale, mais le distribution des poids n'est pas normale : dans ce cas, je ne peux pas utiliser les memes tests de comparaison : est-ce cohérent d'analyser une variable d'une certaine manière et une autre variable d'une autre ?
- j'ai cru comprendre que la taille des groupes (n) influence le choix des tests (paramétrique et non paramétrique), est-ce réel et je trouve beaucoup de choses différentes, auriez-vous quelques tuyaux.

J'espère être clair...
Merci d'avance

Polo

polo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distribution Empty Re: Distribution

Message par popotam Jeu 18 Jan 2007 - 15:41

l'étude d'une distribution d'une variable doit-elle portée sur les valeurs de chaque groupe (soit 2 distributions) ou sur les valeurs des 2 groupes confondus ?

Si tu veux faire un test concernant la comparaison des moyennes de deux échantillons "gaussiens", il va de soi qu'il faut tester la normalité de chacun d'eux.


- dans la cas où l'étude d'une distribution porte sur les valeurs de chaque groupe : si pour la taille, la distribution d'un groupe est normale et pas l'autre, Que faire ? (paramétrique ou non paramétrique)

Si tu n'as pas idée de la loi d'un échantillon, tu ne peux pas faire de paramétrique.

Comme test non paramétrique je connais par exemple celui de Mann et Whitney qui permet de comparer deux distributions mais si j'ai bien compris le modèle (non paramétrique) concerne des distributions "décalées" les unes par rapport aux autres.
Dans ce cas (le cas où j'ai bien compris) si l'une est gaussienne et l'autre est un décalge (translation) de la première, celle-ci est aussi gaussienne donc on ne peut pas appliquer ce modèle.


- si pour mes 2 groupes , la distribution des tailles est normale, mais le distribution des poids n'est pas normale : dans ce cas, je ne peux pas utiliser les memes tests de comparaison : est-ce cohérent d'analyser une variable d'une certaine manière et une autre variable d'une autre ?

Je suis encore moins capable de répondre qu'à la question précédente.


- j'ai cru comprendre que la taille des groupes (n) influence le choix des tests (paramétrique et non paramétrique), est-ce réel et je trouve beaucoup de choses différentes, auriez-vous quelques tuyaux.

Il paraît que les tests non paramétriques sont mieux adaptés aux petits échantillons.

Vois ici un exemple de tests paramétriques en fonction de la taille des échantillons : http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/node113.html

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum