Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Coefficients de corrélation

2 participants

Aller en bas

Coefficients de corrélation Empty Coefficients de corrélation

Message par jb Mer 3 Jan 2007 - 17:53

Salut,

Je dois faire des corrélation entre des variables et j'ai plusieurs questions :
- Y a t-il des hypothèses (et quelles sont t-elles) sur la distribution des variables lorsque l'on souhaite faire des corrélations de Pearson?

-Est ce que le fait que les variables n'est pas la même étendu (par exemple j'ai une variable qui varie de 0 à 4 et l'autre de 10 à 100) pose un problème?
Je sens bien que le fait que la variable soit presque discrete pose problème mais à partir de quelle étendue peut on faire des coefficients de corrélations?

-On m'a proposé de faire un coefficient de corrélation de spearman à la place, que pensez vous de faire des coefficient de corrélation de spearman sur des variables qui varient de 0 à 4 et d'autres de 10 à 100?

bon je sens bien que je ne suis pas clair mais c'est à l'image du bouillonement de mon cerveau.

merci

jb

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coefficients de corrélation Empty Re: Coefficients de corrélation

Message par Enzo Jeu 4 Jan 2007 - 16:24

Salut jb,

- Y a t-il des hypothèses (et quelles sont t-elles) sur la distribution des variables lorsque l'on souhaite faire des corrélations de Pearson?

Oui, les variables sont censés être normalement distribuées.

-Est ce que le fait que les variables n'est pas la même étendu (par exemple j'ai une variable qui varie de 0 à 4 et l'autre de 10 à 100) pose un problème?
Je sens bien que le fait que la variable soit presque discrete pose problème mais à partir de quelle étendue peut on faire des coefficients de corrélations?

Oui et non. En général, cela est gênant si on a un problème de type hétéroscédasticité (du genre, le nuage de points des deux variables a une forme un peu triangulaire, etc.).

Il faut également noter que l'on peut calculer un coefficient de corrélation sur des données booléennes, ça n'a rien d'abusif !!! (excepté l'hypothèse de normalité, mais on est pas obligé d'utiliser le coeff de pearson). Il existe d'ailleurs toute une panoplie de "corrections" pour des coeffs de corrélation entre données binaires.


-On m'a proposé de faire un coefficient de corrélation de spearman à la place, que pensez vous de faire des coefficient de corrélation de spearman sur des variables qui varient de 0 à 4 et d'autres de 10 à 100?

Pas du tout ! L'intérêt du coeff de Spearman est d'ailleurs de stabiliser la variance (à travers la transfo en rang). Donc pas de pb. Ca fait d'ailleurs parti des deux solutions de "rechange" au coeff de Pearson, qui sont le coeff de Spearman et la Tau de Kendall.

Voilà voilà

a+

Enzo

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coefficients de corrélation Empty Re: Coefficients de corrélation

Message par jb Lun 8 Jan 2007 - 15:37

Merci beaucoup

jb

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coefficients de corrélation Empty Re: Coefficients de corrélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum