Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

3 participants

Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par lemimelo Mer 12 Aoû 2009 - 8:05

Bonjour !
J'ai fait une série de tests Wilcoxon Mann Whitney à l'aide du logiciel R pour une bonne 50 aine d'échantillons. A chaque fois il me renvoit une p-value > à 0.05
Ma question est la suivante : Faut-il tenir uniquement compte de la p-value pour ce test ou faut-il a chaque fois voir dans une table si la valeur de U (W dans R) est supérieure a celle donnée par la table ?

Prenons un exemple : pour deux échantillons (conditions non paramétriques), n1=9 n2=14 (pour info, les moyennes donnent respectivement 24.11 et 30.71). J'ai une p-value de 0.084, je me dis alors qu'il n'y a pas de différence significative entre les deux éch (et pourtant!!!). Je regarde alors mon W : 109, que je compare à une table (http://www.cons-dev.org/elearning/stat/Tables/Tab7.html) qui me donne 34 -> W>34 : Ho accepté à alpha=0.05, les 2moyennes sont significativement différentes !!!

Que conclure ?

Merci pour vos conseils !

lemimelo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Re: Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par lemimelo Ven 14 Aoû 2009 - 12:01

Personne ne pourrait m'aider ?

lemimelo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Re: Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par Nik Ven 14 Aoû 2009 - 14:17

Salut,

Tu devrais faire attention à ce que contient ta table car R utilise une valeur ajustée (ce n'est peut être pas un hasard s'ils nomment W la statisitique) de la statistique du test (cf l'aide de wilcox.test). Tu peux donc tout à fait faire confiance à la p-value fournie par la fonction.

Ho [color:3e77="Red"](acceptée) rejetée (!!!Razz ) à alpha=0.05, les 2moyennes sont significativement différentes !!!

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Re: Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par lemimelo Sam 15 Aoû 2009 - 9:57

OK, super, merci de ta réponse !

Oui bon, même si la valeur du W (109) est ajustée à une ou deux unitées près, c'est quand mm bien éloigné de la valeur de la table (34), ce qui annonce que le moyennes sont significativement différentes, alors que la p-value dit le contraire ! Du coup je sais pas si il vaut mieux se fier au W ou à la p-value.

Et oui effectivement, Ho rejettée à alpha=0.05...

lemimelo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Re: Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par Ayana Mar 18 Aoû 2009 - 16:45

L'acceptation de H0 malgré l'apparente différence des moyennes vient probablement de la taille des échantillons, qui doivent être suffisamment grands surtout en non paramétrique.
Pour les différences entre ce qui est obtenu entre la p-value et le passage par la stat W, c'est que la table utilisée est celle de la stat U de Mann et Whitney, différente de la stat W de Wilcoxon. En effet, il est montré que W=U+n(n-1)/2

J'espère que ça pourra t'aider
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Re: Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par lemimelo Mer 19 Aoû 2009 - 7:18

Mmmh, moui ca m'a l'air d'etre bien, ca voudrait dire dans mon exemple avec n=14+9=23 que W serait égal à 34+253=287, c'est très tentant !

Merci pour ton aide !

lemimelo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney Empty Re: Resultats d'un test Wilcoxon Mann Whitney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum