Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

difference entre exact et chisq

2 participants

Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty difference entre exact et chisq

Message par ganod Jeu 23 Juil 2009 - 11:35

Bonjour a tous,

Quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la difference entre le test exact de fisher (option /exact; dans une procedure freq avec un tri croisé)<-- enfin je pense que ca correspond au test de fisher....? et le test d'independance du khi-2 (option /chisq; dans une procedure freq avec un tri croisé)<-- ca j'en suis sure...

autre question quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est et ce que fait le test de ANSARI-BRADLEY svp?

Merci

ganod

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty Re: difference entre exact et chisq

Message par niaboc Jeu 23 Juil 2009 - 12:00

Typiquement, on recourt au test de Fisher pour évaluer une proportion dans une table 2 x 2 en lieu et place du test de χ2 d'indépendance lorsque:

  • l'effetif total n de la table est faible (inférieur à 20)
  • le total n se situe entre 20 et 40, et une des cellules contient une valeur inférieure à 5

Lorsqu'on se trouve dans les conditions où le test de χ2 est valide, le test exact de Fisher donne des valeurs très similaires.

le test de ANSARI-BRADLEY est un test non paramétrique de comparaison de K échantillons indépendants (différenciation selon les caractéristiques de dispersion, modèle d'échelle)
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty Re: difference entre exact et chisq

Message par ganod Jeu 23 Juil 2009 - 12:51

Merci Niaboc pour ces infos...j'aurais d'autre questions a te (enfin a toi et a tous ceux ont une idée sur la question...) que cela signifie - t - il lorsque on dit de : "faire un test post-hoc de comparaison entre les moyennes pour constater quelles sont les différences significatives" ?
y a t il une methode pour ca?

en gros je voudrais bien savoir ce qu'est un test post-hoc? et en SAS y en a t il des exemples?

autre question : qu'est ce que les residus des ANOVA? Est ce les erreurs? si oui les erreurs de quoi exactement?

Merci d'avance

ganod

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty Re: difference entre exact et chisq

Message par niaboc Jeu 23 Juil 2009 - 13:31

test post-hoc=test réalisé après une ANOVA pour comparer les moyennes 2 à 2. Ces tests peuvent être bonferroni, scheffe, duncan...

les résidus sont les erreurs entre les vrais valeurs de ta variable que tu cherche à modéliser et les valeurs estimées de cette même variable.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty Re: difference entre exact et chisq

Message par ganod Jeu 23 Juil 2009 - 14:26

Connais tu le test post-hoc de Tukey ou celui de newman-keuls? ou bien un autre?

as tu des idees de comment l'ecrire en SAS? SI OUI pourrais tu stp me donner un exemple d'ecriture en SAS de ce test (ou du moins la procedure a utiliser)

Merci

ganod

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty Re: difference entre exact et chisq

Message par niaboc Jeu 23 Juil 2009 - 14:38

avec une proc glm tu epux avoir le test de tukey:

proc glm data=ta_table;
class var_classe;
model var_a_expliquer = var_explicative;
means var_class / tukey;
run;
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

différence - difference entre exact et chisq Empty Re: difference entre exact et chisq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum